19/04/2021
NOUS SUIVRE SUR

 Kinshasa, le 12 octobre 2020 (caritasdev.cd) : Couvrant la période allant de Juillet à Septembre 2020, le N°052 du magazine « Lève-toi et marche » du Réseau national de Caritas en RDC est disponible. A sa Une, « Caritas Congo Asbl engagée dans la protection des personnes âgées pendant la Covid19 ». Cela, grâce principalement à des projets présentés dans la rubrique « Urgences » de ce périodique. Ce sujet est en harmonie avec l’Editorial de cette livraison : « La protection des personnes âgées, une ressource précieuse ». Les personnes âgées, tout comme les autres personnes vulnérables, sont également parmi les bénéficiaires d’un projet pour lequel est consacré le « Dossier » de ce magazine. Il s’agit du Projet d’Aide d'Urgence Multisectorielle pour Déplacés Internes, Retournés forcés de l'Angola et population hôte, Province Kasaï Central RD Congo - Complément Riposte Urgence contre la pandémie COVID 19 - Province KwiluVeuillez cliquer ici pour télécharger ce magazine.

La rubrique « Développement » présente notamment le Programme d’accès à l’éducation des jeunes et de lutte contre le travail des jeunes dans les mines à Mwenga et à Wamba.  Elle planche également sur les champs de multiplication de semences de qualité à Kongolo, dans le cadre d’un Programme quinquennal de sécurité alimentaire et sur la sécurisation des terres des Peuples Autochtones.  Cela, dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt, dont la tenue de la 9ème Session du Comité de Pilotage National s’est tenue en début septembre à Kinshasa. Au cours de ces assises, les microprojets des communautés ont été validés.

Par ailleurs, en ce moment où sévit encore la pandémie de Coronavirus 2019 (Covid19), les activités de riposte contre cette pandémie réalisées par le Réseau national de la Caritas en RDC pourraient constituer en elles-mêmes la rubrique « Santé ». Au-delà de celles-ci, cette rubrique dresse l’évolution du Projet de renforcement de la surveillance à Base Communautaire des cas de Paralysie Flasque Aigue en RDC, particulièrement dans la Province de la Mongala.

En outre, « Lève-toi et marche fait parler » l’Administrateur du Territoire d’Idiofa, Mr Jean-Marie Laswe. Il parle des problèmes majeurs de ses administrés et de l’appui de la Caritas contre la Covid19 dans son territoire.

« Le Carnet de voyage » nous emmène dans la province de Tanganyika où la Caritas-Développement Kongolo a inauguré ses Bureaux-Relais de Kabalo et Kabongo. Autant de sujets qui valent la peine d’être lus.

Guy-Marin Kamandji

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
5122143
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
365
12206
30598
5122143