07/07/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 30 avril 2020 (caritasdev.cd) : « Servir par amour », c’est le leitmotiv de la Caritas.  Le Pape François souligne à ce propos  que « Caritas est la caresse de l’Eglise à son peuple, la caresse de la Mère Eglise à ses enfants, sa tendresse et sa proximité ».  Dans le Préambule du Motu Proprio Intima Ecclesiae Nature,  le Pape Benoît XVI indiquait que « le service de la charité est, lui aussi, une dimension constitutive de la mission de l’Eglise et il constitue une expression de son essence même ». Veuillez cliquer ici pour télécharger ce magazine

            Les membres et les Organisations Caritas accomplissent leur mission en se rendant auprès d’hommes et de femmes, d’enfants, de jeunes et de personnes âgées de toutes les races et de toutes les croyances , et particulièrement auprès des pauvres et des marginalisés. Surtout en ce moment où sévit la maladie à coronavirus 2019.

            En cette période de crise grave et même de tragédie, Caritas Internationalis continue à travailler pour accueillir, accompagner et aider les personnes directement ou indirectement touchées. Pour mieux affronter le Covid-19, la collecte d'informations et la sensibilisation sont un objectif clé. Les personnes, en particulier les plus vulnérables, doivent avoir le droit à l'information et recevoir l'orientation juste pour éviter l'infection, souligne son Secrétaire Général, Aloysius John.

            Cette détermination cadre avec la mission traditionnelle de cette grande Structure de l’Eglise catholique universelle, composée actuellement de 165 Organisations nationales membres. En effet, Caritas offre des services sociaux, sauve des vies, reconstruit des communautés et leur redonne leur autonomie, œuvre pour la justice et la promotion humaine intégrale, relève Caritas Internationalis, dans l’ouvrage « SERVIR PAR AMOUR, Identité et mission de Caritas».

            La mission de Caritas mobilise les responsables de l’Eglise à tous les niveaux, les groupes paroissiaux avec les pauvres eux-mêmes, les volontaires et les professionnels, en collaboration avec d’autres de la Société Civile, les institutions publiques et les institutions internationales.

            Caritas Congo Asbl et ses 47 Caritas-Développement Diocésaines travaillent dans le même esprit. Les articles contenus dans ce numéro Spécial N° 050 du magazine « Lève-toi et marche » de Caritas Congo Asbl en sont une preuve éloquente. Les activités présentées couvrent plusieurs domaines, allant de janvier à avril 2020.

            Au-delà de son « Editorial » intitulé « Servir par amour », ce numéro spécial de votre magazine réserve un « Dossier Spécial Covid-19 ». A la Une, une interpellation : « Le Covid-19 nous impose une remise en question générale ». Ce dossier présente un échantillon des activités que le Réseau national de Caritas en RDC a déjà commencé à réaliser en guise de contribution à la riposte contre cette pandémie. Cette revue, non exhaustive, nous emmène de la province du Kasaï à celle de la Mongala, en passant par l’Ituri et Kinshasa. La capitale, justement, où le Cardinal Fridolin Ambongo a été nommé Coordonnateur du Fonds National de Solidarité contre le Covid-19 par une Ordonnance  du Président Tshisekedi.  

Affiche de sensibilisation contre le Covid-19
Caritas sensibilise contre le Covid-19

La rubrique « Actualités » résume le Rapport annuel 2019 de la Caritas Congo Asbl, dont les interventions sont toujours plus proches de la population. Elle précise aussi que la Caritas Congo Asbl ne s’occupe plus de la paie des salaires des enseignants, tâche confiée depuis 2015 à l’IFOD par la CENCO, coupant court aux accusations récurrentes des syndicats de ces derniers.

            La rubrique « Développement » s’intéresse à la clôture du 3ème cycle de formation des formateurs  vulgarisateurs agricoles, à la poursuite de l’appui de CRS à la Caritas Congo Asbl sur la prévention des abus et exploitations sexuels  ainsi qu’à la tenue de la Semaine caritative de la Caritas Kinshasa. 

            La rubrique  « Urgences » met en exergue quelques situations de crises humanitaires,   allant des déplacés de Mahagi aux inondations d’Uvira, sans oublier  les dégâts des pluies diluviennes dans le Tanganyika.

            Par ailleurs, la rubrique « Santé » évoque la contribution de la Caritas-Développement Kikwit, notamment en matière d’adduction d’eau potable, dans le Kwilu. Elle parle aussi de la lutte contre la Malnutrition Aiguë Sévère dans le Sankuru, à laquelle participe la Caritas-Développement Tshumbe.

            Ce numéro spécial de « Lève-toi et marche » fait parler le Secrétaire Général de la Caritas Internationalis, autour essentiellement des défis liés au Covid-19 pour son Réseau.

            Des sujets très intéressants donc que méritent d’être lus !                                                              Caritas Congo Asbl

 

 

 

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4595356
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1934
4262
15439
4595356