07/07/2020

Kinshasa, le 30 avril 2020 (caritasdev.cd) : La République Démocratique du Congo (RDC) a totalisé 500 cas confirmés de la pandémie au Covid-19 ce mercredi 29 avril 2020. C’est le cumul depuis la déclaration de cette pandémie au pays le 10 mars 2020. Au total, il y a eu  31 décès  et 65 personnes guéries, affirme le Comité Multisectoriel de riposte contre le Covid-19 en RDC dans son bulletin du mercredi 29 avril 2020. Pour la journée d’hier, il y a eu  9 nouveaux cas confirmés à Kinshasa ; 1 nouveau décès des cas confirmés et 6 nouvelles personnes sorties guéries.

Le bulletin ajoute que 279 cas suspects en cours d’investigation, 330 patients en bonne évolution et  126 échantillons testés. Par ailleurs, 7 Provinces sont déjà touchées, selon l’ordre décroissant suivant : Kinshasa (485 cas), Nord-Kivu (5 cas), Sud-Kivu (4 cas),  Ituri (2 cas), Kwilu (1 cas), Haut-Katanga (1 cas) et Kongo Central (2 cas).

4 cas de Covid-19 confirmés à la prison militaire de Ndolo

Le Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de riposte contre le Covid-19 en RDC précise en outre que la prison militaire de Ndolo, située à Kinshasa, compte 4 cas confirmés du Covid-19. De 1, ce bilan est passé à quatre avec trois nouveaux cas enregistrés le 28 avril 2020.

Les équipes de la surveillance épidémiologique de la riposte signalent que 25 sur 180 prisonniers ont déjà été investigués et prélevés dans la cellule du 1er cas confirmé et 35 investigations autour des alertes des cas présentant au moins un signe sont en cours ;

Par ailleurs, les investigations continuent autour des 2 cas de Covid-19 qui ont été confirmés à Matadi dans la province du Kongo Central.

Guy-Marin Kamandji