07/07/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kabongo, le 29 avril 2020 (caritasdev.cd) : le séchage des fruits et des légumes est une grande préoccupation des ménages dans la région de PSA/Kabongo à cause de l’ignorance des techniques par les ménages en la matière. Ainsi, pendant la période de récolte, le surplus est soit jeté ou soit pourrit et les prix diminuent sensiblement au désavantage du paysan producteur. Le séchoir solaire permet au paysan producteur d’avoir accès aux légumes et fruits pendant la période de soudure ; il lui permet également d’avoir de revenu dans les ménages ; il répond efficacement aux problèmes liés à la transformation et à la commercialisation des produits de récolte des ménages.

Cette activité consiste à avoir un dispositif fabriqué en planches avec une tôle galvanisée peinte en noire, un tamis servant d’empêcher l’entrée des insectes capables de transmettre des microbes et un sachet transpirant capable de provoquer de la chaleur qui permettra de sécher les fruits et légumes.

Q/ Qu’est-ce que cela change dans la situation des groupes cibles ?

R/ séchage rapide et hygiénique des fruits et légumes ; stockage facile des aliments séchés ; disponibilité et accessibilité aux aliments séchés ; augmentation de revenu dans les ménages.

Q/ Quelle est la particularité de l’expérience ?

R/Dans le processus du séchage des aliments, l’accent est mis sur le principe d’hygiène ;

Le système permet de bien garder la valeur nutritive des aliments séchés ;

Le séchage des aliments constitue aussi une activité génératrice de revenu dans un ménage.

Q/Comment est-ce que cela fonctionne ?

R/Le séchoir solaire est un dispositif fabriqué à l’aide des bois, d’une tôle peinte en noire pour capter la chaleur, d’un plastique transparent, des plateaux avec grillage pour retenir la poussière et les insectes. On l’expose au soleil pour permettre les rayons solaires de pénétrer afin de sécher les aliments qui sont dans les plateaux.

Q/ Cette approche pour qui est- ce qu’elle pourrait être intéressante ?

R/La fabrication des séchoirs solaires dans la zone est une réponse aux problèmes liés à la disparition de certains aliments pendant une période de l’année ; ainsi, c’est à la grande surprise que les ménages accompagnés en particulier ont vu pour la première fois ce dispositif et toute la communauté en général. Donc, cette approche est très intéressante et aux ménages accompagnés et aux communautés environnantes.

 

Avec Caritas-Développement Kongolo

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4595105
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1683
4011
15188
4595105