10/12/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 18 février 2019 (caritasdev.cd) : Des responsables des Caritas-Développement Diocésaines se sont retrouvés du jeudi 14 au vendredi 15 février 2019 à Kinshasa autour de la Caritas Congo Asbl pour l’atelier-bilan de l’A2P-DIRO. Il s’agit du Programme d’Accompagnement Personnalisé de Proximité – Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel (DIRO), autrement « Dynamiser les sociétés civiles d’Afrique francophone et de l’Océan Indien via le développement des associations Caritas – Phase 2 ».

Au cours de ces assises, il a été question de dresser un bilan des 3 dernières années de ce programme afin d’apprécier les pas de changement réels que la Caritas a pu faire et auxquels le DIRO aurait contribué directement ou indirectement. L’autre objectif était aussi de faire un focus sur les grandes leçons et bonnes pratiques comme potentielles connaissances à capitaliser.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl a souligné que ce programme a été élaboré de manière concertée à l’issue d’un atelier organisé respectivement à Kinshasa, pour le pool Ouest (du 17 au  20 juin 2015) et à Goma, pour le pool Est (du 21 au 25 juin 2015). Le Pool Ouest comprenait les Provinces Ecclésiastiques de Kananga, Kinshasa, Lubumbashi et Mbandaka, tandis que le Pool Est comptait celles de Bukavu et Kisangani.

Mr Boniface Nakwagelewi-ata-Deagbo a noté avec satisfaction que « cet atelier servira en même temps à valider et enrichir notre programme-pays sur le m^me thèm pour 2019.2021 ».

En effet, Caritas Congo Asbl s’est impliquée depuis 2011 dans ce programme dans le but de consolider et compléter les actions qu’elle menait depuis 2006 dans le cadre de la revitalisation des Caritas Développement Diocésaines.

Ce programme, cofinancé par Secours Catholique/Caritas-France et l’Agence Française pour le Développement (AFD), appelé également « Dynamiser les Sociétés Civiles d’Afrique francophone via le développement des associations Caritas », ne concernait d’abord, au début que 5 Caritas Nationales,  puis 11 et ensuite 14 Caritas Nationales d’Afrique Francophone, dont Caritas Congo Asbl.

JOANA BOLA (Stagiaire)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3651333
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1326
6861
55510
3651333