novembre 28, 2022

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Maniema : le foyer amélioré promu par Caritas facilite la vie des ménagères du Territoire de Kailo

powered by social2s

Kindu, le 18 octobre  2022 (caritasdev.cd): Le foyer amélioré est un dispositif des cuissons des aliments construit pour utiliser les bois énergie, mais, plus économique et moins polluant. La Caritas-Développement Kindu, comme la plupart des membres du Réseau Caritas en RDC, en fait la promotion au sein de la population. Elle est ainsi engagée dans la formation sur l’utilisation et la fabrication des foyers améliorés. L’objectif est d’améliorer les conditions de cuisson (par la diminution de fumée et le temps de cuisson), réduire la quantité de bois que les femmes transportent chaque jour au dos pour la cuisson et réduire les fumées polluantes.

‘’J’ai préparé ma pension grâce à la culture des caféiers’’ : témoignage de Mr Nyembo Ilunga, bénéficiaire du Programme SECALII de Caritas Norvège à Kongolo

powered by social2s

Kongolo, le 16 mars 2022 (caritasdev.cd): Monsieur Nyembo ILUNGA GABRIEL est membre de l’Organisation Paysanne agricole MATUMAINI du village KABEA, Secteur de Basonge, Territoire de Kongolo dans la Province du Tanganyika. Cette association est l’une de 72Organisations bénéficiaires du Programme d’appui à la sécurité alimentaire et renforcement des capacités économiques des ménages ruraux, autrement dit SECAL II, pour améliorer la sécurité alimentaire et la capacité économique des personnes vivant dans la pauvreté. Plusieurs bénéficiaires témoignent déjà le changement remarquable dans leurs vies grâce à l’accompagnement du programme susmentionné; c’est le cas de Mr Nyembo ILUNGA GABRIEL. Au cours d’un entretien, Mr Gabriel révèle que sa pension est assurée grâce à sa plantation des caféiers, une idée qu’il a développée en intégrant l’association Matumaini en 2018: ''j’ai intégré le groupe en 2018, car j’ai entendu que c’est un groupe qui vise le développement',' a- t – il dit.

Projet SECAL de Caritas au Kongo Central : « L’acacia que j’ai planté sur un hectare a sensiblement augmenté les revenus de ma famille », témoigne Mr Patrice Nongala

powered by social2s

Kasangulu, le 01 février 2022 (caritasdev.cd) : Le Programme d’appui à la sécurité alimentaire et renforcement des capacités économiques des ménages ruraux, autrement dit PQ SECAL II, devrait produire un impact visible auprès des communautés bénéficiaires ciblées, particulièrement celles du Territoire de Kasangulu, dans la Province du Kongo Central. Mr Patrice Nongala a ainsi témoigné du bien-fondé de ce projet dans sa vie et celle de sa famille, voire de son village. C’était à l’occasion de la visite sur terrain de l’Ambassadeur de la Norvège et de hauts Représentants de la Caritas Norvège, conduits par le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl et la Coordonnatrice de la Caritas-Développement-Santé Kisantu.

Projet « Un Monde Sans Faim » de Caritas au Sud-Ubangi : « Aujourd’hui, de gros boucs ont amélioré la qualité des chèvres dans notre contrée », témoigne Mr Justin MBANGU

powered by social2s

Gemena, le 12 janvier 2022 (caritasdev.cd) : Mr Justin MBANGU Mbenga est le Président de l’Organisation des Producteurs (OP) Tosalisana, regroupant 25 paysans du Groupement de Bominenge, à 52 Kms de la ville de Gemena, dans la Province du Sud-Ubangi. Son Organisation et lui-même sont bénéficiaires du Projet « Un Monde Sans Faim, Sécurité alimentaire dans le Nord-Ouest de la RDC 2018-2022 ». Ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience de 5.000 familles des paysans, soit 30.000 personnes dans les Provinces du Nord et Sud-Ubangi en RDC. En vue d’augmenter durablement leurs revenus et améliorer la sécurité alimentaire, les organisations bénéficiaires ont reçu notamment une formation culturale, suivie par des moniteurs agricoles, des semences améliorées, des chèvres et des poules. 

Kasaï: des bénéficiaires de l’aide de Caritas à Kakenge témoignent sur son impact pour leurs ménages

powered by social2s

Mweka, le 31 octobre 2018 (caritasdev.cd) : Quelques bénéficiaires de l’aide apportée du 17 au 19 octobre 2018 par la Caritas-Développement Mweka à 430 ménages retournés à Kakenge, avec l’appui financier de la Caritas International Belgique (CI.be), témoignent de son impact réel pour leurs ménages. Il s’agit d’une réponse d’urgence réservée à une alerte lancée par Caritas Mweka, dans le cadre du projet de la « Veille humanitaire » piloté par la CI.be. Caritas Mweka avait en effet fait état des conflits intercommunautaires, ayant provoqué notamment des pertes en vies humaines, des pillages de biens et destruction des habitations. « Maintenant, les conditions de pacification nous semblaient suffisantes pour pouvoir intervenir avec trois types d’aide : des articles ménagers essentiels, des outils aratoires pour participer à la relance agricole et une assistance en cash inconditionnelle afin de compléter sur le marché leurs besoins non couverts par notre intervention », a souligné Mme Emmanuelle Henderyckx, Représentante de la CI.be en RDC.