Tanganyika: les prestataires des soins formés sur la PECIMA et l’ANJE–U

Kongolo, le 31 octobre 2023 (caritasdev.cd) : Le Programme National de Nutrition (PRONANUT – Tanganyika) a organisé une session de formation sur la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère (PECIMA) et l’alimentation du jeune enfant en urgence (ANJE – U) à l’intention de 26 prestataires des soins dans la zone de santé de Mbulula, Territoire de Kongolo, n’est pas 22 infirmiers titulaires et leurs adjoints et 4 membres de l’équipe cadre de la zone de santé de Mbulula.
Ladite formation a été organisée dans le cadre du projet ''d’appui à la prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère dans 4 zones de santé de Nyunzu, Kabalo, Kongolo et Mbulula, province du Tanganyika'', projet mis en œuvre par la Caritas Développement Kongolo qui bénéficie du financement d’ECHO par le truchement de l’UNICEF.
Organisée du 14 au 23 octobre 2023 dans la salle des réunions du bureau central de Mbulula, ces assises de neuf jours avaient comme objectif général de renforcer la masse critique de personnel de santé à fin de pouvoir faciliter l’accès à la prise en charge des enfants malnutris au niveau des structures sanitaires. Monsieur Lebon SANGWA MAYANI, assistant technique au PRONATUT Tanganyika était le facilitateur de cette formation ; il indique que cet atelier vise également à augmenter la capacité des prestataires pour reconnaître facilement un enfant malnutri à travers des mesures et techniques de prise en charge dispensées au cours de ces assises.
Il sied de signaler que deux grands modules ont été abordés pendant la formation à savoir : la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère dont le contenu traite de l’organisation de la PECIMA, de l’intégration de la nutrition dans la santé, des niveaux d’intervention et aussi des types d’intervenants que sont les relais communautaires au niveau communautaire et des infirmiers titulaires au niveau des centres de santé et enfin le médecin chef de zone au niveau de l’HGR. Le deuxième module était l’ANJE – U qui va viser tous les habitants de la zone de santé de Mbulula ''parce qu’il faudra protéger les enfants en cas de survenu des urgences comme par exemple les mouvements des populations, les déplacements ou les catastrophes naturelles. Les mamans doivent savoir comment il faut s’y prendre pour que les enfants ne puissent pas rater leur nutrition'' a indiqué le facilitateur.
S’exprimant à la fin de cette session, le Docteur KABWE SANGWA Jean, Médecin Chef de Zone de Mbulula, a d’abord remercié l’UNICEF et son partenaire Caritas Kongolo pour avoir disponibiliser le paquet qui a permis à l’organisation de cette formation des prestataires des soins
''Nos impressions sont très bonnes et nous sommes très satisfaits. Cette formation est pour nous comme une manne tombée du ciel ; la zone de santé de Mbulula a fait plus de 4 ans sans être appuyée dans la prise en charge des cas de la malnutrition aiguë sévère. Nous attendions cette formation à bras ouvert, c’est pourquoi nous disons un grand merci à la Caritas Kongolo et son partenaire UNICEF pour avoir pensé à nous'' a dit le Médecin Chef de Zone.
Que retenir du PRONANUT – TANGANYIKA
Le Programme National de Nutrition (PRONANUT) intégré dans la santé via la Direction Provinciale de la Santé (DPS). C’est un programme de l’Etat congolais qui appuie toutes les 11 Zones de santé dans les 6 territoires du Tanganyika en ce qui concerne la prévention, le traitement et la promotion de la nutrition dans le Tanganyika. La politique est celle de rendre la vie facile à ceux-là qui sont en difficulté. La prise en charge prend en compte les femmes enceintes, les femmes allaitantes et surtout les enfants de moins de 5 ans.
Crispin NAWEJ
Chargé de communication (Caritas Développement Kongolo)