février 06, 2023

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Tanganyika: la Cheffe de Bureau de l’UNICEF Kalemie visite le chantier de construction de l’unité de transformation des farines infantiles à haute valeur nutritive

Kongolo, le 19 janvier 2023 (caritasdev.cd): Les travaux de construction d’une unité de transformation des farines infantiles à haute valeur nutritive ont été lancés le 07 novembre 2022 à 5 Km de Kalemie centre quartier Mamba dans l’aire de santé Lubuye. Cet ouvrage est construit dans le cadre du projet ''Appui au renforcement à la Résilience alimentaire et nutritionnelle au niveau communautaire, Territoire de Kalemie.'' Ledit projet est exécuté par la Caritas Développement Kongolo en consortium avec le Centre Socioéducatif l’Espérance Compagnie de Marie Notre Dame (CSEEC) Kalemie pour une durée de 6 mois avec l’appui financier de l’UNICEF.


Près de 2 mois depuis le lancement des travaux, le chantier évolue à pat de géant. Après l’étape de l’élévation des murs, l’heure est à la pause de la toiture, les travaux de plomberie, l’installation de l’électricité et quelques finissages. L’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA) se charge de l’équipement de ce centre avec des machines appropriées dont la commande est déjà en cours.

Ainsi, pour s’enquérir de l’évolution des travaux de cet ouvrage, une délégation de l’UNICEF Kalemie avec à sa tête Madame Anny CHOWA, Cheffe de Bureau de L’UNICEF Kalemie a effectué une descente pour visiter ce chantier qui sera d’une grande importance pour la communauté de cette partie de la Province du Tanganyika.

Sur place, Madame Anny et sa délégation ont eu droit à une visite des différents compartiments que regorge ce bâtiment sous la direction et les explications de Docteur Anaclet Wattend, Chef de projet à la Caritas développent Kongolo.

A l’issue de cette visite, la Cheffe de Bureau et l’Ingénieur Marcel, chargé des Constructions à l’UNICEF Kalemie n’ont pas manqué à formuler quelques recommandations en vue de parfaire cette œuvre dont l’inauguration est prévue en février 2023.
Cette descente s’est bouclée par la visite d’un autre chantier de forage d’un point d’eau à plus ou moins 10 mettre du centre de transformation et qui va permettre à ravitailler en eau potable non seulement ce site mais également toute la communauté environnante.

Crispin NAWEJ
Communicateur CDK