août 13, 2022
frenes

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

En Bref :

Tanganyika : 55 jeunes du village Mbulula formés par Caritas Kongolo aux différents métiers

powered by social2s

Kongolo, le 18 juillet 2022 (caritasdev.cd): Autrefois appelés jeunes désœuvrés, 55 jeunes dont 16 Filles de Mbulula sont capables aujourd’hui d’exercer un métier pour leur survie. Ces jeunes dont l’âge varie entre 18 et 25 ans viennent de suivre une formation professionnelle de 3 mois dans une de filières de leur choix. Ainsi, 17 jeunes ont été formés en maçonnerie, 21 en menuiserie et 17 en coupe et couture.

Cette formation a été rendue possible grâce au projet ‘’Renforcement des capacités Professionnelles des jeunes’’ RCJ exécuté par la Caritas-Développement Kongolo, en partenariat avec Caritas Australie qui cible 400 jeunes de Kongolo et ses environs dans les villages Sola, Mbulula et Keba sur la rive droite, et sur la rive gauche du fleuve Congo dans les villages Katea, Kaseya et Kongolo centre.

Témoignant l’importance de ce projet, Monsieur François KASESA, président des jeunes de la chefferie de Nyembo et bénéficiaire de cette formation en menuiserie, les jeunes de son entité sont pour la plupart victimes des conséquences des conflits passés entre les miliciens Malaika et les FARDC en province voisine du Maniema. Il remercie la Caritas Kongolo et Caritas Australie pour avoir ciblé ces jeunes vulnérables : orphelins de père et de mère, déplacés et séparés des parents biologiques, handicapés physiques, filles mères abandonnées, et les victimes des violences basées sur le genre VBG, pour les intégrer dans le projet ; Mr François ajoute que ces jeunes sont analphabètes et parfois marginalisés dans la communauté. Pour leur survie ils se donnent aux activités moins dignes mais la majorité vit dans l’oisiveté. Mais grâce à la formation que ces jeunes viennent de bénéficier ils seront plus autonomes et plus responsables, a indiqué le président des jeunes.

Pour leur part, les jeunes formés en maçonnerie se disent déjà aptes à construire des maisons. Ils affirment recevoir des sollicitations pour construire des maisons à Mbulula. Ceux de la menuiserie et la coupe et couture vendent leurs œuvres au marché de Mbulula et de Kongolo et celles-ci sont très appréciées.

En plus de l’apprentissage des métiers, ces jeunes ont été réunis en association pour réaliser les champs et les poulaillers communautaires avec l’appui du projet.


La chefferie de bena Nyembo est située à l’est du territoire de Kongolo, elle a comme chef-lieu Mbulula , et fait frontière avec le territoire de Nyunzu, au nord par le territoire de Kabambare elle est séparée de 64 km de Kongolo centre ,suite aux attaques perpétrées des milices des territoires voisins ,cette chefferie accueille un grand nombre des déplacés ;

Crispin NAWEJ