décembre 02, 2023

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Sud-Kivu : plus de 100 morts et d’énormes dégâts matériels suite aux inondations à Kalehe

Kalehe, le 05 mai 2023 (caritasdev.cd) : « Je suis sur le lieu en ce moment. On vient de ramasser 50 corps depuis hier, et la route est totalement coupée. Comme la rivière a débord ; elle a amené tout ce qu’il y avait. Donc, c’est très grave ». Ces propos très alarmants sont ceux de l’Administrateur du Territoire de Kalehe, Mr Thomas Bakenge, cité par Radio Okapi. Il réagissait vendredi suite aux inondations provoquées par la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du jeudi 04 à vendredi 05 mai 2023 sur le village de Bushushu en Territoire de Kalehe, dans la Province du Sud-Kivu.

« Les dégâts sont très énormes et incommensurables. Donc, même maintenant là, on est en train de ramasser des personnes à côté du lac ; des maisons sont emportées. On est déjà à plus de 50 morts, dont les enfants et adultes », a ajouté l’Administrateur du Territoire. Face à cette catastrophe, il plaide pour une intervention urgente des Autorités compétentes et des Organismes humanitaires pour venir en aide à cette population sinistrée : « Il n’y a plus rien ici. En tous cas, on a besoin d’une assistance d’urgence », a-t-il souligné.

De son côté, la Société Civile civile locale fait état d’une centaine de maisons détruites et/ou emportées, suite au débordement de la rivière Cibira, causé par cette pluie pluie torrentielles. Celle-ci a engendré des inondations, glissements de terrain et éboulements don’t on déplore les dégâts. Des champs et certaines habitations ont été rasés.

Les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres corps ensevelis sous les décombres des maisons détruites.
Il sied de signaler que le territoire Territoire de Kalehe est souvent confronté aux glissements de terre, s, inondations et éboulements intempestifs. Les ravages causés par ces catastrophes sont fréquemment d’une grande ampleur, causant des dégâts matériels importants et laissant des familles sans abris et sans ressources.

Arsène Mitungulu (Stagiaire) & Guy-Marin Kamandji