novembre 28, 2022

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Sud-Kivu : lancement du projet de valorisation des déchets plastiques, papiers et métalliques dans les groupements de Mudusa et Mumosho en territoire de Kabare

powered by social2s

Bukavu, le 07 novembre 2022 (caritasdev.cd) : La Caritas Développement Bukavu par l'entremise de son superviseur WASH accompagné par les agents d'assainissement, a présenté en date du 25 octobre 2022 le projet de valorisation des déchets plastiques dans le groupement de Mudusa et Mumosho en territoire de Kabare au Sud-Kivu en RDC. Ce projet sera exécuté par la Caritas Développement Bukavu en partenariat avec NCA(Norweig Church Aid).

La cérémonie a été conduite par le représentant de la zone de santé de Nyantende.

Elle a débuté par le mot de bienvenue aux invités avant de passer la parole au représentant du Curé de la paroisse pour bénir la séance.

Une présentation individuelle de toutes les personnes présentes a été effectuée.

Prenant la parole, le représentant de l'organisation (le superviseur du projet) en la personne de Mr Olivier Sakali, a parlé des points ci-après : l’intitulé du projet et bénéficiaires, la durée du projet et la vente des produits finis du projet.

Le projet est intitulé « Capitalisation des déchets plastiques, papiers et métalliques. Il vise  dans un premier temps de transformer les plastiques et pavés écologiques et les papiers en enveloppes. Les métalliques ne seront pas transformés dans cette phase de projet.

Les bénéficiaires directs sont les 30 personnes sélectionnées dans les groupements de Mumosho et Mudusa à travers les différentes associations reconnues localement.

Mis à part les 30 bénéficiaires, 100 autres bénéficiaires indirects seront mobilisés pour le ramassage des déchets.

Par ailleurs, ce projet pilote couvre une période de 4 mois prenant cours à partir du mois de Septembre jusqu'en décembre 2022. Compte tenu du retard, le mois de Septembre pourrait être reconduit en Janvier 2023.

Après évaluation des dépenses liées à la transformation, le prix des produits finis sera fixé, tandis que la gestion et la répartition des capitaux seront analysées dans les ateliers qui seront animés dans les jours à venir.

Avec la Caritas développement Bukavu