février 06, 2023

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Sud-Kivu : formés par Caritas Bukavu, des jeunes des Groupements Mudusa et Mumosho transforment déjà des déchets plastiques en pavés

Bukavu, le 05 janvier 2023 (caritasdev.cd) : « Valorisation des déchets plastiques, papiers et métalliques », c’est l’intitulé d’un projet qu’exécute la Caritas-Développement Bukavu, dans les Groupements de Mudusa et Mumosho, en Territoire de Kabare, dans la Province du Sud-Kivu. Financé par Norwegian Church Aid (NCA), ce projet vise dans un premier temps à transformer les déchets plastiques en pavés écologiques, ainsi que les déchets papiers en œuvres d’art et en cadres des photos. Cela est déjà une réalité. Les déchets métalliques ne seront pas transformés dans cette phase de projet.

Les bénéficiaires directs sont les 30 personnes sélectionnées dans les groupements de Mumosho et Mudusa, à travers les différentes associations reconnues localement, particulièrement celles œuvrant dans la protection de l’environnement. A part ces 30 personnes, 100 autres bénéficiaires indirects sont mobilisés pour le ramassage des déchets susmentionnés. Il sied de signaler que toute la communauté de la Zone de Santé de Nyatende et la population de la ville de Bukavu.

Ce projet pilote couvre une période de 4 mois, prenant cours à partir du mois de septembre 2022 jusqu’en décembre 2022. Mais, compte tenu du retard enregistré à son démarrage, ledit projet pourrait être exécuté jusqu’en janvier 2023.

Des témoignages éloquents

« Quand l’on arrive au site de Kubankali, à Nyatende, l’on voit aisément l’engouement des femmes qui proviennent de partout, avec des sacs des déchets. Elles se font payer pour déposer ces déchets. A l’intérieur, des pavés déjà transformés sont mis en stock. Ils n’attendent qu’à être écoulés », a indiqué Mr Marius, au micro de la Radio-Télé EKA, appelant la communauté locale à passer acheter les pavés produits. Son appel s’adresse à tous les citoyens voulant embellir leurs parcelles, les paroisses, le Gouvernement provincial, Etc. Un autre bénéficiaire évoque la diminution des déchets plastiques à Nyantende, « car c’est de l’argent chez nous.

« L’or dans nos déchets »

Par ailleurs, les déchets en papier ont aussi sensiblement diminué dans les écoles, les hôpitaux, les marchés, ... tous les papiers ne sont plus jetés çà et là ; car, des gens sont disponibles pour les ramasser, en contrepartie d’une rémunération financière ». M. Pascal Aganze, Président de la Société Civile de Mumosho, parle alors de « l’or dans nos déchets ».

Mr Marius Cibarani, Président de l 'association Rubwasanyi, basée à Mutuza, reconnait avoir été sélectionnée par Caritas sur base des critères objectifs. Son association compte 15 membres. « Nous avons suivi une formation dans la transformation des déchets plastiques. Nous avons suivi trois modules de formation : transformation des déchets plastiques, transformation des déchets papiers en œuvres d’art et en entrepreunariat. Car, l’objectif de la Caritas est de nous organiser en coopérative », a-t-il relevé.

« Nous avons accompagné le partenaire Caritas, appuyée par NCA, dans la sélection de ces deux associations. Parce que c’est nous qui connaissons les associations œuvrant pour la promotion de développement dans nos groupements. C'est ainsi que l'association Groupe des Jeunes Dynamiques a été sélectionnée à Mumosho et l'association Club Dimitra Rubwasanyi à Mutuza », a précisé Mr Communal Safari Claude, Président du Comité de Développement du Groupement de Mumosho. « On est déjà dans la production de grande envergure des pavés écologiques, mais aussi des œuvres d’art », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Président du Groupe des Jeunes Dynamiques, s’est réjoui de l’impact dudit projet : « Nous remercions Caritas, car elle nous a apporté de quoi nous permettre de nous prendre en charge et d’assainir notre milieu de vie. Maintenant, nous transformons les bouteilles en plastique, des déchets de papiers en pavés écologiques. Ce que nous ne pensions même pas concevoir dans notre vie. Ce renforcement de nos capacités techniques nous aidera, avec toute notre communauté, même après la clôture de ce projet ».

Pour mémoire, c’est mardi 25 octobre 2022, la Caritas-Développement Bukavu, par l’entremise de son Superviseur WASH, accompagné par les agents d’assainissement ont présenté le projet de valorisation des déchets plastiques dans le groupement de Mudusa et Mumosho en territoire de Kabare. Ce projet est exécuté par la Caritas-Développement Bukavu, en partenariat Norwegian Church Aid (NCA). La cérémonie a été conduite par le représentant de la Zone de Santé de Nyantende.

Guy-Marin Kamandji