décembre 02, 2023

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Sud-Kivu : Caritas et TotalEnergies au chevet de la population sinistrée des inondations de Kalehe

Bukavu, le 1er novembre 2023 (caritasdev.cd) : la Caritas Congo Asbl et son partenaire de mise en œuvre Caritas-Développement Bukavu viennent d’assister 1.350 ménages sinistrés des inondations de Kalehe, dans les villages de Nyamukubi et de Bushushu. Cette assistance en Articles Ménagers Essentiels (AME) et en Eau-Hygiène-Assainissement (WASH) s’est déroulée du 1er juillet au 30 septembre 2023, indique un rapport d’activités parvenu à caritasdev.cd.

Ce projet d’aide humanitaire d’urgences en faveur de la population sinistrée des inondations de Kalehe a été financé par Total Énergies pour une durée de 3 mois. Son objectif a été de contribuer à la réduction des maladies d’origine hydrique par l’amélioration de l’accès à l’eau potable et la promotion de bonnes pratiques hygiène et assainissement dans les camps des sinistrés, les écoles et les formations sanitaires de Kalehe.

 

Activités menées sur terrain 

Après évaluation des besoins des sinistrés, les actions menées par Caritas Congo Asbl et Caritas-Développement Bukavu se sont focalisées sur deux volets.

Concernant le volet WASH, l’assistance a concerné l’approvisionnement de l’eau potable dans le camp des sinistrés, précisément à Mushonezo ;  la construction de 20 latrines d’urgence dans le camp de transit de Mushonezo, tout en sensibilisant les personnes sinistrées sur la conscientisation et la manière d’utiliser ces latrines ainsi que l’importance du lavage des mains au savon.

Afin de parfaire cette action, un kit WASH individuel a été remis aux bénéficiaires. Il était constitué de savons, chlore, aquatabs, botte, seau ; balai, brouette, bèche, gants et salopette.

Par ailleurs, dans le cadre d’hygiène et assainissement, trois zones de déchets ont été aménagées dans trois formations sanitaires ; à savoir :  le Centre de Santé de Kalehe, celui de Muhongoza et l’hôpital générale de référence de Kalehe. Cet aménagement a consisté à construire des fosses à placentas, à ordure, à cendre et des incinérateurs. La protection de ces zones de déchets est assurée par une clôture en grillade. Le but d’aménagement des zones de déchets est pour prévenir et de contrôler les éventuelles infections dans les formations sanitaires.

Sur un autre chapitre, vingt-quatre professionnels de santé ont eu un renforcement des capacités sur l’approvisionnement en eau propre et potable dans les formations sanitaires, l’assainissement dans un centre de santé, les matériels de nettoyage, la classification des précautions complémentaires, sécurité des injections et conditions d’évaluation des activités d’une FOSA et les normes de gestion des déchets biomédicaux.

Il sied de signaler qu’un réseau hydraulique de 10 km a été réhabilité par un consortium d’acteurs humanitaires constitué de : IRC, Oxfam et Caritas don’t ce dernier [acteur] est en train de construire quatre [04] bornes fontaines.

 Concernant les Articles Ménagers Essentiels (AME), 1.350 ménages, soit 8.100 personnes,  ont été assistés par Caritas sous le financement de Total Energies ; à raison de 386 ménages à Chabondo [2.316 personnes] ; 259 ménages [1.554 personnes] à Kabushungu et 705 ménages [4.230 personnes] à Nyamukubi.

 Le kit par ménage était composé d’un pagne pour dame, deux casseroles, six gobelets, six assiettes, six cuillères, deux louches, un bidon de 20 litres, trois couvertures, deux seaux, trois morceaux de savons de toilette, trois morceaux de savon de lessive, habits pour enfants, femmes et hommes, un sac vide, kit hygiène pour filles & femme et une bâche. 

Le Sec. Ex de Caritas Congo Asbl échangeant avec des sinistrés
Le Sec. Exécutif de Caritas Congo Asbl échangeant avec des sinistrés de Kalehe

 

Défi à relever 

 Avec le retour de la grande saison des pluies, la menace de glissement de terre reste permanente. Les sinistrés sont dans le camp depuis près de 5 mois et n’ont toujours pas d’abris sûrs, car jusqu’à ce jour aucune action n’est menée dans le cadre de la prévoyance des éventuels éboulements.

En matière de santé, sécurité alimentaire et voir même éducation, les besoins restent élevés, a souligné M. Claude Malibabo, Chargé de projet de la Caritas Congo Asbl.

 Pour rappel, dans la soirée du 04 mai 2023, une forte pluie s’est abattue sur le littoral du territoire de Kalehe, groupement Mbinga sud avec comme conséquence, le débordement des rivières Lugungula, Kabushungu et Kanyungi, à (Bushushu) et rivières Chirakara, Chishova et Nyamukubi (à Nyamukubi) causant ainsi l’éboulement des terres dans les villages Bushushu et Nyamukubi.

 

Plus de 500 cadavres ont été retrouvés et enterrés et chaque jour il y avait eu des corps qui étaient retrouvés dans les décombres par les volontaires de la croix-Rouge qui travaillaient continuellement à la recherche des corps. 

 

Par ailleurs, des sections des quartiers ont été complètement effacées et aucun cadavre n’y avait été retrouvé.

C’est pourquoi, on parlait d’environ 5.255 personnes disparues Plus de 3.000 ménages ont été affectés par cette crise ; les uns sont en déplacement et les autres sinistrés sont dans des familles d’accueil ; des écoles touchées don’t certaines salles de classe ont été emportées par l’eau de ruissellement voire sont menacées de s’écrouler.

 

Keren Lulu