novembre 28, 2022

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Sécurité alimentaire : 520 ménages assistés par Caritas Bunia dans la Zone de Santé de Lita

powered by social2s

Bunia, le samedi 12 novembre 2022 (caritasdev.cd) : Après près de deux semaines de ciblage de bénéficiaires, la Caritas Bunia a assisté avec les semences maraichères et outils aratoires aux 520 ménages bénéficiaires dans les Aires de Santé Bahwere, Katoto et Lita/Virakpa. Ceci à plus ou moins 20 Km au Nord de la Ville de Bunia, dans la Zone de Santé de Lita.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « Appui d’urgence en sécurité alimentaire et moyens de subsistance pour 2200 ménages victimes des conflits armés en Zones de Santé de Lita et Fataki, dans le Territoire de Djugu, Province de l’Ituri, en RD Congo ». Il bénéficie de l’appui financier du Fonds Humanitaire en RD Congo, allocation standard – Mai 2022.

Notons que pour cette première phase d’assistance, chaque ménage bénéficiaire a reçu 50 grammes de semences maraichères réparties comme suit : 10 grammes de choux, 10 grammes d’amarantes, 10 grammes d’Oignon, 10 grammes de courge, 10 grammes d’aubergine. A cela s’ajoute : 2 houes, 1 râteau et 1 arrosoir remis également à chaque ménage.

En outre, le même projet a prévu d’organiser les ménages en groupements solidaires de 20 ménages pour bénéficier dans le champ école des divers enseignements pratiques sur les techniques agricoles adaptées. C’est ainsi que sur 110 groupements solidaires prévus dans le cadre de ce projet, ce samedi 12 novembre 2022, 26 groupements solidaires ont également été assistés avec les semences maraichères et outils aratoires comme matériels didactiques pour les champs écoles de démonstration des bonnes pratiques agricoles. Chaque regroupement a reçu 10 grammes de choux, 10 grammes d’amarantes, 10 grammes d’Oignon, 10 grammes de courge, 10 grammes d’aubergine. Pour ce qui est des outils aratoires, le président de chaque groupement solidaire a reçu 5 bèches, 1 pulvérisateur et 1 brouette.

Pour rappel, ce projet de sécurité alimentaire de la Caritas Bunia cible deux Zones de Santé : Lita et Fataki avec neuf Aires de Santé (Bahwere, Katoto, Lita/Virakpa, Loga et Kparnganza : ZS Lita – Jina, Pimbo, Djugu et Fataki : ZS Fataki). Dans les prochains jours, l’équipe du projet se rendra dans les autres Aires de Santé pour la même activité.

 

Avec la Caritas Développement Bunia