février 06, 2023

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

RD Congo: En attendant le Pape, la Cenco améliore sa communication

Kinshasa, le 17 janvier 2022 (caritasdev.cd): La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) améliore sa présence sur Facebook, Twitter et sur les médias sociaux en général. A l’occasion de la visite toute prochaine du Saint-Père, la Commission épiscopale des communications sociales a offert à son personnel technique une formation particulière du 9 au 13 janvier.

Pour mieux préparer la prochaine visite du Pape (31 janvier - 3 février 2023), la Conférence épiscopale nationale du Congo a organisé une session de formation pour les agents de communication; en vue d’améliorer sa présence sur les réseaux sociaux et d’autres plates-formes.

Des producteurs de la Radio-Télévision Catholique Elikya de l’archidiocèse de Kinshasa se sont joints aux acteurs de trois commissions épiscopales: communications sociales, Justice et Paix et Caritas. Deux chargés de communication du secrétariat général de l’Eglise du Christ Congo, la fédération des Eglises protestantes, ont aussi bénéficié de la formation animée par Fortunat Mambulu et Jean-Baptiste Malenge, du Centre de Recherche et d’Education en Communication (CREC), auxquels se joint deux experts en marketing digital de Kinshasa, Jaurès Iyoro et Jean-Dady Kandulu.

 

Préparer la visite du Saint Père et l’année électorale

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Donatien Nshole, a souligné l’importance de cette formation au regard des événements importants de l’année pour la Conférence épiscopale: « Cette formation est tombée à point nommé au début d’une année où la Conférence épiscopale sera sollicitée en terme de communication: il y a la visite du Saint-Père et l’Année électorale. J’ai retenu aussi la nécessité des ressources financières, logistiques, pour la mise en pratique de ce qui vous a été enseigné ».

A noter que le Centre de Recherche et d’Education en Communication (CREC) fondé en 1971 et basé à Lyon (France), a déjà organisé, en 2011, une formation à la culture médiatique en faveur d’une soixantaine d’évêques et des secrétaires des commissions épiscopales. A travers le pays, le CREC a aussi assuré des formations pour des radios catholiques ou des congrégations religieuses. 

Avec Vatican News / Jean-Baptiste Malenge – Kinshasa