Projet Bana Mpe Bilenge : la Représentante de Caritas Australie visite les jeunes désœuvrés en formation professionnelle

Kinshasa, le 08 novembre 2023, (caritasdev.cd) : la Coordinatrice des programmes pour l’Afrique de la Caritas Australie et ses partenaires de Caritas Congo Asbl et Caritas Kinshasa ont effectué mardi 31 octobre 2023 une visite aux centres de formation professionnelle dans les communes de Ndjili et Masina, dans le cadre du projet Bana Mpe Bilenge.
Le but de cette descente a été d’échanger avec les bénéficiaires et de savoir leurs impressions par rapport au déroulement du projet.
Deux visites ont eu lieu sur terrain. La première a été au centre de formation professionnel PLM dans la commune de Ndjili pour une formation en coupe et couture et la deuxième au Centre les Rebatisseurs à Masina pour les formations en esthétique et mécanique auto.
Lors des échanges directs avec ces derniers, ils ont énuméré les difficultés qu’ils éprouvent en venant parfois à la formation sans manger et faisant même les pieds, suite au manque des moyens financiers.
Prenant la parole, à cette occasion, Mr l’Abbé Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Monsieur l’Abbé Édouard Makimba, n’a pas hésité d’encourager les bénéficiaires en disant : « je suis très heureux de voir les apprenants motivés et déterminés. En apprenant un métier, on devient une personne de valeur dans la société, car sans cela, on est rejeté par cette dernière et on se sent diminuer vis-à-vis des autres. Je me projette déjà de ce que deviendront ces jeunes dans l’avenir. Je ne peux que leur souhaiter le meilleur».
Monsieur L’Abbé Secrétaire Exécutif s’est dit séduit par l’impact visible de ce projet: pouvoir récupérer les jeunes et leur donner de la valeur.
Carine, âgée de 20 ans, est bénéficiaire de la formation en coupe couture. Elle vit avec sa mère et ses frères. Elle avait arrêté les études faute de moyens financiers. Depuis un bon moment, elle ne faisait rien. C’est ainsi qu’elle va rencontrer les agents de la Caritas qui lui ont parlé du projet et de la formation en coupe et couture. « Aujourd’hui, je suis à un mois de formation et je ne manquerai pas de remercier la Caritas Australie d’avoir financé ce projet. Car cela fera de moi une fille autonome et je serai utile dans la société », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, au Centre les Rebatisseurs, les apprenantes en esthétique n’ont aussi manqué d’exprimer leurs joies auprès de la représentante de Caritas Australie, avec des mots de remerciement et des sentiments de satisfaction.
C’est pour cette raison que la coordinatrice programme Afrique, Mme Lulu Mireille Mitshabu, s’est exprimée en ces termes : « je suis venue moi-même sur terrain en tant que Coordonnatrice de la Caritas Australie. La raison de ma présence en ce lieu est de voir comment les jeunes apprennent les métiers; car leur avenir dépend du travail et des sacrifices d’aujourd’hui ».
La Coordinnatrice a remercié la Caritas Congo Asbl, les centres de formation ainsi que les apprenants qui se sont mobilisés pour l’avancement de ce projet. Elle a poursuivi en disant « qu’il ne faut jamais perdre espoir dans la vie et quand il y a des opportunités comme celle-ci, il faut en profiter ».
Pour sa part, le Coordonnateur national de Service des Urgences à la Caritas Congo Asbl, Mr Christian Nsangamina, a déclaré que « cette descente est une visite d’espoir pour les jeunes apprenants. Il a rappelé malgré les difficultés, il ne faut pas baisser les bras ou être dépendants. Il est mieux d’apprendre un métier pour devenir indépendant. Après cette formation, ces jeunes peuvent avoir leurs propres ateliers de couture qui leur permettront de se prendre en charge, a renchéri le Coordonnateur Christian. « Nous conscientisons les jeunes filles et garçons de ne pas avoir honte, de venir apprendre. Cela sera bénéfique pour eux et pour la société», a-t-il ajouté.
Signalons que cette visite a débuté par la présentation des civilités auprès de Mr Likangu Sami, Chef de Bureau de la Maison communale de Ndjili, qui a exprimé sa joie d’avoir reçu la Représentante de Caritas Australie ainsi que ses partenaires. Ce projet est salvateur pour notre jeunesse qui attend d’être encadrée. La vulnérabilité démontre comment les enfants souffrent et se livrent dans de mauvaises pratiques. Le souhait est de voir ce projet bien évoluer et aboutir à un résultat positif. Car c’est aussi une façon de contribuer à l’éducation et à l’avenir du Congo, a-t-il fait savoir.
Il faut aussi noter qu’après la descente de suivi sur terrain, un atelier d’échange a eu lieu au Centre d’Accueil Caritas Congo Asbl, réunissant 5 structures : Caritas Congo Asbl, Caritas Goma, CAFOD, Centre Olame et Caritas Kongolo. Cet échange a permis de renforcer les capacités de toutes les différentes parties prenantes qui ont reçu la subvention de la Caritas Australie afin de bien élaborer sur les théories de changement et le cadre mael .
Keren Lulu