février 06, 2023

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Mission de supervision de la Banque Mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC

Kinshasa, le 20 octobre 2022 (caritasdev.cd) : La mission la mission de supervision de la Banque Mondiale s’est déroulée au Centre d’Accueil Caritas  à Kinshasa du 10 au 13 octobre  2022. Cette mission s’est inscrite dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la forêt.

Les objectifs de cette mission ont été : de  faire le point de d’avancement technique et financier du projet ; d’identifier les défis pour les huit prochains mois et préparer avec Caritas Congo Asbl une feuille de route incluant les diligences de clôture du projet au 30 juin 2023 et de vérifier la conformité des aspects fiduciaires et de sauvegardes environnementales et sociales.

Ladite mission a connu la participation des membres du Secrétariat permanent  du comité de pilotage national du PACDF, de l’équipe de la Banque Mondiale et celle de l’agence d’exécution nationale du projet  (Caritas Congo Asbl).

En fait, plusieurs sujets ont été traités au cours de cette mission. Il s’agit entre autres  de la revue de la passation de marché, de la revue financière, de la revue des aspects environnementaux et sociaux et de l’état d’avancement des activités de microprojets et de l’alphabétisation.

Au cours de cette mission, les organisations qui mettent en œuvre les activités sur terrain ont aussi présenté le bilan des activités, les résultats atteints ; les leçons apprises ; les difficultés rencontrées et les perspectives.

A la fin de cette mission, des recommandations ont été formulées pour le bon déroulement des activités du projet dont sa date de clôture a été étendue au 30 juin 2023.

En guise de rappel, le PACDF est mis en œuvre à travers deux organes, à savoir le Comité de Pilotage National (CPN) et l’Agence d’Exécution Nationale (AEN), Caritas Congo Asbl.

Son objectif est  de renforcer les capacités des Communautés Locales de façon à ce que les PA (peuples autochtones)  et COLO  (communautés locales) de 19 territoires ciblés (Inongo, Kiri, Oshwe, Opala, Banalia, Yahuma, Mambasa, Bafwasende, Lupatapata, Lubao, Lubefu, Lusambo, Kabinda, Dekese, Dimbelenge, Mweka, Kalehe, Bikoro et Walikale, aient une représentation claire, légitime et durable au niveau national et territorial pour les discussions relatives à la gestion des terres et des forêts liées à Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+). La période de sa mise en œuvre court du 1er juillet 2016 au 30 Juin 2023, soit une durée maximum de sept (7) ans.

 

Paris Mona