juin 03, 2023

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

En Bref :

Les résultats du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt présentés lors de la mission de supervision de la Banque Mondiale

Kinshasa, le 04 mai 2023 (caritasdev.cd) : Les résultats du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF) sont en train d’être présentés au Centre d’Accueil Caritas, au cours d’une mission de supervision de la Banque Mondiale. Celle-ci séjourne à Kinshasa du 02 au 08 mai 2023.

L’objectif de cette mission de supervision est de faire le point sur l’état de réalisation des objectifs du projet; de s’assurer du bon avancement des activités de clôture, en particulier l’état  des comptes et l’audit financier de clôture ainsi que les rapports techniques de clôture. Cette mission va permettre également de faire le point sur les derniers résultats du projet et de collecter ses leçons apprises.

Cette évaluation réunit l’équipe de la Banque Mondiale et de l’agence d’exécution nationale (Caritas Congo Asbl), les membres du comité de pilotage nation du projet, les organisations qui mettent en œuvre les activités sur terrain (Caritas-Développement Isangi ; CEDAP ; Caritas-Développement KOLE ; UDEME; ACODELPY ; FODI ;  PIDP ; Fondation Nselala, Caritas-Développement Kabinda,  ADGRN; LIMA, ADECC,  CENADEP, Equipe Mika, CEDAP, et SPFA.

Au premier jour de la mission, l’équipe de la Banque Mondiale a travaillé avec l’Agence d’exécution nationale du PACDF (Caritas Congo Asbl) sur les questions fiduciaires avant la clôture du projet.

Le cadre de résultat du projet (atteinte et renseignements des indicateurs) a été présenté également à la première journée de cette mission de supervision.

Au deuxième jour, les chargés des microprojets mis en œuvre dans les 19 territoires cibles ont présenté et partagé les résultats atteints, les défis et contraintes rencontrés, les leçons apprises en lien avec la diversification des activités socio-économiques ainsi que les opportunités de mise à l’échelle dans leurs territoires respectifs.

Par ailleurs, d’autres présentations suivront tout au long de cette mission entre autres : les enquêtes de satisfaction et suivi des plaintes, la gestion durable des forêts et des terres par les communautés, le foncier (collecte des données sur les terres des PA pour la reconnaissance légale et la sécurisation des terres) la promotion de la Loi et lutte contre les discriminations, le programme REDD+ et la gouvernance territoriale.

C’est depuis 2016 que le PACDF avait été lancé dans 19 territoires qui sont : Inongo, Kiri, Oshwe, Opala, Banalia, Yahuma, Mambasa, Bafwasende, Lupatapata, Lubao, Lubefu, Lusambo, Kabinda, Dekese, Dimbelenge, Mweka, Kalehe, Bikoro et Walikale.

Ce projet est financé par la Banque Mondiale à travers le mécanisme de don dédié aux peuples autochtones et communautés locales (DGM, acronyme en anglais) et par le Fonds REDD+.

Pour rappel, l’objectif de développement du projet est de renforcer les capacités des Peuples autochtones et communautés locales (PACL) ciblés dans des territoires sélectionnés et au niveau national. Son but final est de participer aux activités de gestion des terres et des forêts qui sont basées sur la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts et sur la gestion durable des forêts (REDD+).

Ce projet innovant s’est construit sur l’engagement direct des PA et Communautés locales qui jouent un rôle important dans la gouvernance, puisqu’elles mettent elles-mêmes en place leurs propres structures de gouvernance avec des représentants issus de leur sein.

Paris Mona