novembre 28, 2022

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

La loi portant protection et promotion des droits des Peuples Autochtones Pygmées, publiée dans le Journal Officiel de la République Démocratique du Congo

powered by social2s

Kinshasa, le 16 novembre 2022 (caritasdev.cd) : La  Dynamique des groupes des Peuples Autochtones (DGPA en sigle) a annoncé ce mercredi 16 novembre 2022 la publication de la Loi portant protection et promotion des droits des Peuples Autochtones Pygmées dans le journal officiel de la République Démocratique du Congo de la loi N° 22/030 DU 15 JUILLET 2022.

Pour rappel, c’est depuis 2009 que la DGPA s’est lancée dans une analyse des réalités vécue par les peuples autochtones pygmées de la RDC. Mais c’est à partir de 2012 que le processus a évolué grâce à la participation des plusieurs parties prenantes entre autres les Honorables Députés Nationaux, les Sénateurs, les leaders des peuples autochtones, ainsi que les partenaires techniques et Financiers.

Il faut noter que le Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt figure parmi les partenaires financiers de cette loi.

L’élaboration de cette loi découle d’une mobilisation des peuples autochtones pygmées des différentes provinces ainsi que des organisations regroupant des autochtones pygmées et différents acteurs qui s’investissent dans la défense et la promotion de leurs droits en RDC.

Plusieurs actions ont été menées pour arriver à ce stade de la publication de la loi dans le Journal Officiel. Il s’agit notamment des consultations des communautés concernées sur terrain, des manifestations publiques, des travaux techniques en ateliers entre acteurs de la société civile et les députés nationaux, de la participation des experts au sein des commissions parlementaires ainsi que dans des cadres de concertations multi-acteurs impliquant les délégués des ministères sectoriels, les praticiens du droits, les chercheurs, les confessions religieuses, les autorités coutumières, etc.

Une décennie après le déclenchement de cette initiative législative, qui a été boostée par le discours de S.E.M le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée Internationale des Peuples Autochtones du 08 août 2020.

La publication effective de ce texte législatif au Journal Officiel fait de cette loi un cadre de référence du dispositif national porteur des réponses concrètes à une demande sociale clairement exprimée à l’intention des institutions politiques de la RDC, correspondant à leurs domaines d’interventions respectives.

 

Paris Mona