Kwilu : un 2ème forage d’eau potable réalisé par la Caritas-Développement Kikwit à la grande satisfaction de la population et notabilité du Village Kwanga Carrefour

Kikwit, le 17 mai 2023 (caritasdev.cd) : Engagé dans la dynamique de soutien aux communautés pauvres pour un accès durable à l’eau potable à travers la construction des fourrages et l’aménagement des sources d’eau potable, la Caritas Kikwit à travers le Bureau Diocésain de Développement (BDD en sigle) poursuit, par ce programme, l’objectif de « mieux gérer l’eau avec et pour les communautés défavorisées » dans le diocèse de Kikwit.
C’est dans cette perspective que le BDD Kikwit, avec l’appui la Caritas Linz (Caritas Autriche), a réalisé ce deuxième forage motorisé à la grande satisfaction de la population et notabilité du village Kwanga Carrefour dans le Secteur Imbongo, Territoire de Bulungu.
Pour la petite histoire, ce village de près de 9000 habitants, situé sur la Route Nationale Numéro Un (RN1), à 21Km de la ville de Kikwit, en allant vers Tshikapa, a déjà bénéficié d’un premier forage motorisé en 2019. Et lors de la visite de cet ouvrage en date du 12 novembre 2021 par Madame Andrea Fellner, Chargé de Projet RDC de la Caritas Linz, la population de ce village a formulé la demande d’un autre forage pour augmenter la desserte.
Avec un seul forage, de nombreux ménages avaient encore recours soit aux eaux de pluie soit s’approvisionner en eau directement à la rivière Kwilu (à 4Km) et aux sources non aménagées dans des conditions hygiéniques difficiles (à la portée des intempéries) avec les risques de développer des maladies d’origine hydrique (qui constituent un facteur important de la forte mortalité des enfants de moins de 5 ans). En outre, les longues distances parcourues surtout par les enfants mineurs pour approvisionner les ménages en eau avaient pour conséquences de réduire leur performance scolaire et affaiblir leur état de la santé.
Cela étant, le memo de cette population a abouti à un projet que le BDD a soumis à la Caritas Linz pour le financement de la construction d’un nouveau forage qui a été béni inauguré fin avril par l’Abbé Jean-Pierre WATU, Coordonnateur de la Caritas Développement Kikwit, en présence de la Sœur Chantal MUKIAMPELE, Directrice du BDD et son équipe, ainsi que le Chef de groupement Nkata, le chef du village Kwanga Carrefour, les chefs des quartiers, la notabilité et la population bénéficiaire qui est venue en masse.

Dans son mot de circonstance, l’Abbé Jean-Pierre WATU a commencé par saluer le partenariat avec la Caritas Linz qu’il qui produit des résultats concrets au bénéfice des populations vulnérables du diocèse de Kikwit. Il a par la même occasion appelé la notabilité et toute la population du village Kwanga Carrefour à préserver cet ouvrage d’intérêt commun insistant sur le fait que la problématique de l’eau potable et son incidence sur le développement n’est plus à démontrer car l’eau c’est la vie dit-on. Cette réalisation contribue de manière efficace à l’amélioration de la dignité humaine par la résolution de la question de la corvée d’eau. La valeur ajoutée de ce projet se mesure en termes de réduction de cas de morbidité dus aux maladies hydriques au sein de cette population, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans et l’amélioration de la qualité de l’éducation des jeunes.
Prenant la parole, le Chef de groupement a remercié le Bureau Diocésain de Développement et la Caritas Kikwit pour la qualité des travaux réalisés. Il a également rassuré de son implication pour veiller à ce que les acquis de ce projet soient capitalisés dans la durée. Il a clôturé son intervention par un plaidoyer à l’endroit du BDD et de la Caritas Linz qu’il a appelés à multiplier les actions de ces genres dans d’autres agglomérations de son groupement.
A son tour, le Chef du village a, en son nom propre et au nom de toute la population de son village, remercié le BDD Kikwit pour sa proximité et la Caritas Linz pour son appui financier au profit de Kwanga Carrefour. Il a exprimé son immense joie de voir que sa demande soit prise en compte et aboutir à la réalisation de cet ouvrage qu’il a appelé « bijou de Kwanga Carrefour ».
La cérémonie d’inauguration s’est clôturée par la prière de l’Abbé Jean-Pierre WATU, Coordonnateur de la Caritas Développement Kikwit, qui s’est appuyé sur les écritures saintes pour expliquer l’importance de l’eau.
Cet ouvrage est constitué d’un puits de forage de plus de 120 mètres de profondeur, d’un réservoir de 5000 litres posé sur une structure en béton armé qui sert en même temps de bornes fontaines et d’abris pour le personnel commis au forage ainsi que d’un groupe électrogène qui alimente la pompe immergée.
Ir. Archange NTIL IBAMUR