novembre 28, 2022

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Kongo Central : une délégation de NORAD visite les résultats de l’appui de la Norvège pour la sécurité alimentaire dans le Territoire de Kasangulu

powered by social2s

Kasangulu, le 31 octobre 2022 (caritasdev.cd) : Une équipe de la Communication et de Sécurité alimentaire de NORAD (Agence Norvégienne de la Coopération Internationale) vient de visiter le Territoire de Kasangulu, en Province du Kongo central, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo/RDC. Du 24 au 25 octobre 2022, elle a visité un échantillon des activités réalisées par le Programme d’appui à la Sécurité Alimentaire et Renforcement des capacités économiques des ménages ruraux dans les Territoires de Lubero, Kasongo , Kasangulu et Kongolo 2018-2021 /117cod01 (SECAL). Le programme est financé par NORAD, à travers la Caritas Norvège, avec une enveloppe de 25.983.583 Couronnes Norvégiennes, soit environ 2,5 millions d’Euros, pour une durée de 5 ans (2018-2022). Cette visite a débuté par des civilités présentées lundi dernier à l’Administrateur du Territoire de Kasangulu, Mme Isabelle Nkusu, dans son cabinet.

« Nous avons entendu beaucoup de bonnes choses sur le déroulement de ce programme. Nous avons ainsi voulu à la fois le vérifier avec des experts emmenés sur le terrain et aussi documenter ces expériences par des matériels de communication à ramener au pays. En effet, il est très important pour nous d'être capables de montrer les résultats de l'appui que le Gouvernement norvégien apporte à votre population dans ce secteur, à travers sa coopération avec la Caritas. Il est également bon de faire connaitre au peuple norvégien les satisfactions et autres attentes des bénéficiaires de ce programme ». Ces propos sont ceux de Mme Martha Haukaas, Directrice de la Communication chez NORAD, qui a exprimé sa joie d’être reçue avec sa délégation par l’Administrateur du Territoire de Kasangulu.

Accompagnée par des représentants de l’Ambassade de Norvège en RDC, cette délégation de NORAD a été conduite par le 2ème Secrétaire Exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl en charge de la qualité des programmes, Mr Thaddée Barega, et le Responsable du Département RDC à la Caritas Norvège, Mr Robert Hodosi. « Le chef d’orchestre ici, c’est la Caritas Norvège. Caritas Congo Asbl a commencé son partenariat avec Caritas Norvège en 2011. Nous avons d’abord eu un projet-pilote d’une année dans le domaine de la Sécurité alimentaire. Est venu ensuite un 1er programme de 5 ans. Et, nous sommes-là dans le cadre d’un 2ème programme quinquennal. C’est dire que nous sommes présents dans votre territoire, avec la Caritas Norvège, appuyée par NORAD, et donc par le Gouvernement norvégien, ici représenté par l’Ambassade de Norvège, depuis plus de dix ans », a indiqué Mr Thaddée Barega. Ce dernier a souligné les autres territoires de la RDC et secteurs de la vie appuyés par NORAD, via la Caritas Norvège. C’est notamment la lutte contre la Covid-19 et l’atténuation de son impact socioéconomique ; l’accès à l’éducation pour les enfants ayant travaillé dans les mines ; etc. « C’est dire que nous sommes ici avec de grands Partenaires. Et, ils sont très généreux », a conclu le 2ème Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl. Ce dernier a loué ce « 'partenariat spécial ' qui nous assite, à travers nos frères et sœurs sur la sécurité alimentaire ».

Pour sa part, Mme Isabelle Nkusu s’est dit heureuse de recevoir cette délégation conjointe pour cette visite de travail dans son territoire. « Nous tenons à remercier sincèrement le Gouvernement norvégien, à travers la Caritas, pour les actions que vous ne cessez de mener sur terrain pour nous accompagner », a déclaré l’Administrateur du Territoire de Kasangulu. Celle-ci a relevé avoir reçu le mois passé une forte délégation des Norvégiens, venus visiter les enfants qu’ils accompagnent à Kasangulu. « Raison pour laquelle nous ne pouvons que vous remercier et sommes reconnaissants de tout ce que la Norvège fait dans notre pays », a-t-elle déclaré, en souhaitant la bienvenue à la délégation, au nom de toute sa population.  Mme Nkusu s’est même jointe à la délégation qu’elle a accompagnée pour la visite de l’un des sites retenus.

 

Coopérative agricole, pisciculture, maraichage, apiculture... en ligne de mire

Les civilités officielles ont été suivies par la présentation du programme et de ses principaux résultats à Mvululu ( à  15 km de Kasangulu), en présence de l’Administrateur du Territoire et des représentants des bénéficiaires, venus de quatre Axes d’intervention : Kinsiona, Banna, Kindamba et Mvululu.

Bénéficiaires au site piscicole à Kinsiona
Bénéficiaires au site piscicole à Kinsiona

Cette séance a été couplée à la visite d’un stand de produits agricoles, avant la descente sur le terrain. Ainsi, en deux journées, la délégation norvégienne a pu visiter les activités de pisciculture et des jardins maraichers familiaux à Kinsiona (à 11 kms de Mvululu) ; l’apiculture et le reboisement à Kindamba (7 kms de Mvululu) ainsi que l’utilisation des biofertilisants et une coopérative agricole à Banna (17 Kms de Mvululu). Ces visites s’achevaient par le filmage de témoignages de quelques bénéficiaires.

Guy-Marin Kamandji

(Envoyé Spécial)