Kongo Central : le BDOM Boma et CRS facilitent l’accès à l’eau potable et l’hygiène aux villages Kai Tshinionga et Mbuku Mataya

Boma, le 25 octobre 2023 (caritasdev.cd) : En République Démocratique du Congo, la desserte en eau potable est un problème majeur. La population des villages Kayi Tsinionga et de Mbuku Mataya dans le territoire de Muanda, au Diocèse de Boma, n’avaient pas accès à l’eau potable, et vivait dans un environnement insalubre. Cette situation alarmante, combinée à une mauvaise hygiène provoquait l’augmentation du taux de mortalité et morbidité des habitants en général et les enfants de moins de cinq ans en particulier.
Pour une bonne appropriation du projet, il est à souligner ici que les populations concernées étaient fortement impliquées dans l’élaboration du présent projet, mais aussi et surtout dans l’exécution et ou réalisation dudit projet avec la main d’œuvre locale.
La situation géographique et économique de ces deux villages, situés dans le territoire de Moanda, ne leur permettait pas d’avoir accès à l’eau potable ; C’est dans ce contexte que, le Diocèse de Boma, par sa structure technique en matière de la santé, le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) a apporté une solution à ces problèmes en élaborant un projet d’adduction d’eau et la sensibilisation de cette population au respect et entretien de bonnes pratiques d’hygiène avec la participation de la communauté locale.
Ce projet a été soumis et financé par l’Organisme américain CRS à la hauteur de 19.990,22 USD pour une durée de 12 mois.
Avant la réalisation de ce projet, il était très difficile aux accouchées d’accéder à l’eau potable, surtout que leurs conditions sanitaires ne leur permettaient pas de se déplacer vers la source qui était très éloignée. Il faillait gravir une forte montagne de près d’un kilomètre ou acheter le bidon de 25 litres tant niveau du Centre ou à domicile à 1.500 FC soit 0,6 dollars le bidon. Ceci constituait un vrai problème d’accessibilité à l’eau potable pour une population économiquement très démunie. Certains leaders, notamment les prêtres et commerçants, achetaient l’eau de boisson en bouteille chaque fois lorsqu’ils provenaient soit de Boma ou de Moanda.
Outre l’adduction d’eau, la communauté a été aussi sensibilisée sur les notions élémentaires de l’hygiène et d’assainissement pour une réduction de taux des maladies hydriques et celles des mains salles.
La pérennisation du projet
Des mécanismes de pérennisation de l’ouvrage ont été mis en place pour son fonctionnement, sa durabilité, sa maintenance et son entretien. Il s’agit d’un groupe électrogène, de 200 litres de carburant et 2 litres d’huile moteur pour le fonctionnement du groupe.
Il a aussi été mis en place 2 Cellules d’Animations Communautaires (C.A.C) pour la sensibilisation et la gestion de la caisse de solidarité qui a été mise en place et qui est et sera toujours alimentée par la population bénéficiaire avec la fixation d’une somme très significative de 50 Francs Congolais (FC) ,soit 0,025$ par bidon de 25 litres ; une somme qui peut être payée en nature ou en espèce afin de permettre à toute personne d’avoir accès à l’eau potable de l’ouvrage et permettre l’approvisionnement en carburant pour le groupe électrogène.
« Ainsi, nous avons constaté l’appropriation et l’implication manifeste des leaders communautaires qui est en fait un atout majeur. C’est ainsi que le Curé de la paroisse Saint Kizito de Kayi Tsinionga et les deux Chefs de villages ont été d’office désignés membres de ces cellules.
Les raisons principales ayant motivé la soumission de ce projet
- La corvée de l’eau liée à la grande distance (1 à 2 Km) et les obstacles naturels (une grande montagne, accidentée et très glissante en saison de pluie) ;
- La pollution des sources par des eaux de pluie ;
- Un très faible débit suscitant de longues files d’attente et parfois des disputes ;
- L’hygiène défectueuse par manque d’information auprès des bénéficiaires ;
- Le manque d’eau dans les formations sanitaires, notamment la maternité du village Kai Tshinionga ;
- La fréquence élevée des maladies diarrhéiques surtout chez les enfants de moins de 5 ans, qui a constitué au cours de ces 3 dernières années : 11,02% des cas de consultation.
Les bénéficiaires de l’ouvrage
- La population bénéficiaire du présent projet est de 21.898 habitants, qui correspond à la population de couverture sanitaire de l’Aire de Santé de Kimbanza où se trouvent les 2 villages, avec une cible de 876 femmes en âge de procréer, lesquelles femmes parfois enceintes qui éprouvent des difficultés d’avoir de l’eau potable lors des accouchements ;
- Les enfants de moins de 5 ans, avec diverses maladies d’origine hydrique et autres maladies de mains sales ;
- Les enfants en âge scolaire sont victimes de la corvée de l’eau ;
- Les malades, particulièrement les femmes enceintes, les accouchées et autres, qui fréquentent le centre hospitalier Kai Tshinionga ;
- Les personnes vivantes avec handicaps, de par leur vulnérabilité, face aux obstacles naturels, éprouvent ces d’énormes difficultés pour aller chercher de l’eau aux sources.
Objectif du projet
Contribuer à l’amélioration de l’accès en l’eau potable aux communautés bénéficiaires et à la promotion de meilleures conditions d’hygiène et d’assainissement afin de réduire le taux des maladies d’origine hydrique dans les villages de Kai Tshinionga et Mbuku Mataya.
Alexandre MBUKALA MUILA
Communicateur de la Caritas Boma