novembre 28, 2022

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Kongo Central : lancement de travaux de construction d’un laboratoire biomédical d’analyses et d’imagerie dans la ville de Boma

powered by social2s

Boma, le 11 novembre 2022 (caritasdev.cd) : Le diocèse de Boma a procédé lundi 31 octobre 2022 au lancement des activités pour la construction d’un laboratoire biomédical d’analyses et d’imagerie dans la ville de Boma dans le cadre des projets Sociaux et Économiques à Impact Visible avec le financement du gouvernement Congolais.

La cérémonie de la pose de la première pierre a été faite par Son Excellence Monseigneur l’Evêque José-Claude MBIMBI MBAMBA, Evêque de Boma, avant la pose de cette pierre, Monseigneur l’Evêque a commencé par la bénédiction du site.

Après cette pose de la pierre, est venu le mot de remerciement du Monseigneur l’Evêque. Il a tout d'abord présenté ses remerciements à Madame le maire de la ville de Boma, Marie-José NIONGO NSUAMI, ensuite à toutes les autorités tant administratives, politiques, militaires que civiles ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté qui ont fait le déplacement sur le site.

Mgr l’Evêque a invité toute l’assemblée présente à soutenir l’ouvrage par la prière, la vigilance et surtout par les encouragements à ceux qui travaillent par les paroles constructives. Celui qui croit en Jésus christ, qu’il sache que cette œuvre lui appartient et donc il est appelé à la soutenir, à la promouvoir et à la protéger, a-t-il poursuivi.

Au cours de cette cérémonie, Mr l’Abbé André LELO di MBUMBA, Coordonnateur de la Caritas Développement Boma, a indiqué qu’au-delà de l’ensemble de projets initiés par le gouvernement congolais en lien avec les confessions religieuses (l’Eglise Catholique), ces projets abordant trois secteurs de la pastorale sociale de l’Eglise qui sont la santé, le développement et l’éducation qui cadrent avec  « les projets sociaux et économiques à impact visible ». Mr l'Abbé a aussi ajouté en disant qu'il a été question tout d’abord de choisir un projet abordant un des domaines cité ci-haut.

Le diocèse de Boma s’est focalisé dans un premier temps sur la santé en construisant un laboratoire biomédical d’analyses  et d’imagerie, dans son terrain situé au quartier Fisher dans la commune de Nzadi, à 60 m du fleuve Congo, qui en fait est la première dans la province du Kongo Central en Général et le Diocèse de Boma en Particulier.

Origine du choix du projet.

Au-delà de ces différentes formations sanitaires liées au Diocèse et d'autres tant privées que publiques, il a été constaté qu'un nombre très important des malades sont transférés régulièrement à Kinshasa pour des analyses approfondies. Plusieurs patients, par manque des moyens financiers trouvent la mort sur place.

C’est dans cette optique que le diocèse de Boma, se basant sur l'aspect "social" du projet, a accordé priorité à la construction d’un laboratoire biomédical d’analyses et d’imagerie afin de donner la possibilité à toutes les couches sociales d’y avoir accès.

Composition technique de l’infrastructure

La présentation technique de cet ouvrage été faite par Monsieur AMBU LUTETE Ingénieur en construction. Les travaux seront assurés par les ingénieurs consultants de la Caritas développement de Boma.

La fiche technique de travaux de construction de ce laboratoire biomédical d’analyses et d’imagerie se présente comme suit :

Dans l'ensemble, il est composé de deux bâtiments dont l'un à un niveau (un rez de chaussée plus un étage) et l’autre ordinaire. Le premier servant de laboratoire biomédical d’analyses et d’imagerie et le second servira de services administratifs.

La fondation proprement dite sera en maçonnerie en moellons dont la qualité de l’échantillon est sur le chantier. Le sous pavement sera en béton légèrement armé qui sera relié à la chape au-dessus de la maçonnerie en moellons et le pavement en carrelage de bonne qualité.

Brève présentation du Diocèse

Pour rappel, le Diocèse de Boma est l’un des 48 Diocèses de l’Eglise catholique en République Démocratique du Congo (RDC). Il compte actuellement près de 800.000 catholiques sur 1.255.167 habitants pour une superficie de 11.350 km2 et compte 47 Paroisses.

Ce Diocèse, par sa structure technique diocésaine « la Caritas-Développent Boma », mène des actions concrètes de la pastorale sociale. Comme dans tous les diocèses de la République Démocratique du Congo, la Caritas anime et accompagne trois (3) secteurs : la santé, le développement durable et l’action caritative proprement dite.

Alexandre MBUKALA MUILA

Caritas  Développement Boma