février 06, 2023

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Journée nationale de l’Arbre : sensibilisation et plantation à domicile des arbres fruitiers pour les écoliers de l’EP Hekima de Samba

Samba, le 06 décembre 2022 (caritasdev.cd) : Le Superviseur du programme de Sécurité alimentaire de Caritas-Développement Kindu, le Directeur et une « Maitresse » de la 6èmeannée A de l’Ecole Primaire Hekima de Samba, dans le Territoire de Kasongo en Province du Maniema, se sont relayés lundi 05 décembre 2022 pour sensibiliser les 782 élèves sur l’importance de l’arbre.

Prenant la parole en premier, l’Ingénieur Jean-Pierre Bilongo, de la Caritas-Développement Kindu, a indiqué aux enfants, réunis dans la cour de l’école, que l’arbre donne la nourriture (fruits), du bois pour fabriquer des meubles, des médicaments pour notre santé, améliore l’air, l’oxygène et l’environnement, lutte contre l’érosion et les vents violents... « Enfants que vous êtes, vous devez protéger les arbres. Je suis fier de vous en vous voyant chacun avec une plantule d’arbre fruitier en mains. Nous vous exhortons à aller le planter chacun dans la parcelle familiale ». Il a recommandé aux écoliers de ne pas couper inutilement les arbres.

La maitresse (enseignante) de la 6ème année A, Mme  Angélique Useni, a renchéri en donnant rendez-vous aux enfants pour manger d’ici quatre ans les fruits de l’arbre qu’ils allaient planter le soir.

Le Directeur de l’Ecole est revenu sur la journée nationale de l’arbre et son importance. « Avec l’appui de la Caritas, nous avons voulu apprendre aux élèves l’importance de l’arbre. Surtout que notre école a déjà subi par les vents violents qui ont emporté en trois années successives les toitures de notre grand bâtiment », asouligné Mr Useni Nyembo Mathias, le Directeur de l’EP Hekima ». Ce dernier a montré les arbres qui entourent actuellement son établissement scolaire.

« C’est ainsi qu’avec l’initiative et le concours de Caritas, nous avons déjà planté des arbres que vous voyez depuis deux ans et continuons à le faire », a-t-il conclu.

Avant la fin de la cérémonie, l’Ir Jean-Pierre Bilongo a fait une démonstration de la plantation de l’arbre, en utilisant un élève. Il faut au préalable creuser un trou de 30 cm x 30 cm x 30 cm (longueur, largeur et profondeur). Il faut ensuite incorporer de la matière organique ou un sol fertile, avant de placer la plantule dans le trou, très tôt le matin ou surtout le soir. Enfin, il faut veiller à l’arrosage et à l’installation de l’enclos pour protéger le jeune arbre.

C’est donc dans la joie que les élèves ont été conviés à regagner leurs maisons, après la cérémonie débutée à 10h00.

Vue partielle de l’EP Hekima
Vue partielle de l’EP Hekima

Pour rappel, l’E. P Hekima est une école conventionnée catholique créée depuis 1954. Elle compte 18 classes, avec un Directeur titulaire, son adjoint et 18 enseignants, dont l’un non payé. L’EP Hekima a inscrit 782 élèves cette année scolaire 2022-2023, tous des garçons. « Notre demande aux Autorités tant provinciales que nationales est qu’on mécanise d’abord cet enseignant malheureux qui travaille depuis plusieurs années sans prime ni salaires, et qu’on nous réhabilite ce grand bâtiment, devenu vieux »,a ajouté le Directeur.

Guy-Marin Kamandji

(Envoyé Spécial)