août 13, 2022
frenes

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

En Bref :

Ituri: Caritas Bunia gère désormais sans appui du HCR trois grands camps de déplacés

powered by social2s

Bunia, le 05 août 2022 (caritasdev.cd): À l’issue de la cérémonie de remise-reprise le jeudi 28 juillet 2022 au Bureau du HCR à Bunia, les activités liées à la gestion de sites de déplacés ont été confiées à l’ONG AIDES. À partir du mois d’Août 2022, Caritas Bunia va se passer de l’appui du HCR pour ce qui concerne la gestion de trois sites références des déplacés de l’Ituri. Les 3 sites dont il s’agit sont ISP et Kigonze qui se trouvent en plein cœur de la ville de Bunia et Kasenyi, situé à plus ou moins 55Km au sud de la ville, en Secteur de Bahema Sud.

Pour cause, il sied de noter que ces 3 sites ont été construits sur les terrains du Diocèse de Bunia à la demande du Gouvernement provincial de l’Ituri. Et les clauses d’attribution des terrains avaient sous-entendu que ces camps seraient toujours gérés par la Caritas Développement du Diocèse de Bunia afin de maintenir l’œil du propriétaire sur sa concession. Les 3 camps abritent 7 340 ménages où vivent à ce jour 32 096 personnes.

Notons par ailleurs que dans le cadre de partenariat avec le HCR, Caritas Bunia assurait à ce jour la gestion de 23 sites de déplacés en Ituri, dont 7 en Territoire d’Irumu (ISP, Kigonze, Bembey, Telega, Mbala, Tsere et Kasenyi), 12 dans le Territoire de Djugu (Kpangba, Venyo, Bahwere, Rhoe, Plaine Savo, Lala, Ngupu, Lodda, Luvangire, Nyamazaz, Sesele et Landa) et enfin 4 en Territoire de Mahagi (Ramogi, Awasi, Kalingwa, Agbo 1 et 2). 203 283 personnes réparties dans 42 349 familles habitaient les 23 sites susmentionnés lorsque Caritas Bunia assurait la gestion.

Cellule de Communication

Caritas Bunia