août 13, 2022
frenes

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

En Bref :

Haut-Katanga : Mgr Fulgence Muteba a réceptionné une nouvelle structure sanitaire au bénéfice de la population de la ville de Likasi

powered by social2s

Likasi, le 12 juillet 2022 (caritasdev.cd) : Construit avec les fonds de la redevance minière par la Commune de Shituru, le Centre de Santé de Référence (CSR) Saint Paul est une nouvelle structure sanitaire, aux normes standards. Situé dans la Zone de Santé de Panda, dans la ville montagneuse de Likasi à 120 Kilomètres de Lubumbashi, il a une capacité d’accueil de 65 lits et emploie près de 55 agents de différentes catégories. En dehors du service des soins intensifs, il y a, en plus, les services de kinésithérapie, de la réanimation avec champs magnétique capteur des radiations, de l’accompagnement psychosocial et cellule d’écoute, sans oublier la clinique mobile. 

C’est dans ce cadre que, samedi 03 juillet 2022, l'Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, Son Excellence Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a procédé à la bénédiction de cette infrastructure. C’était en présence du Maire de la ville de Likasi, le Docteur Idesbald Petwe, du Chef de Division de la Santé du Haut-Katanga, le Docteur Jean-Marie Kafwembe, de l'Autorité de la police de Likasi et du Bourgmestre de la Commune de Shituru, de son Personnel et de ses administrés.

Du côté de l’Eglise, dans la suite de l’Archevêque, il y a eu les Vicaires Episcopaux aux œuvres et au personnel, Révérends Abbés Alain Nkusi et Zéphirin Kalenga, le Secrétaire-Chancelier, Révérend Abbé Jean-Marie Vianney Musul, les Curés des paroisses de Likasi et le Directeur du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM), Docteur Laurent Mwansa.

Après son discours, le Bourgmestre de Shituru, Monsieur Placide KISOKOLA, a remis à Son Excellence Mgr Fulgence MUTEBA, les documents et les clés du CSR Saint Paul, symbolisant, ainsi, la réception officielle de cette structure par l’Archidiocèse de Lubumbashi.

Mgr Fulgence Muteba recevant les clés du CSR St Paul
Mgr Fulgence Muteba recevant les clés du CSR St Paul du Bourgmestre de Shituru


Dans son message, renchéri dans son interview accordé à la presse, l’Archevêque de Lubumbashi a remercié la Mairie de Likasi à travers la Commune de Shituru qu’il a félicité pour cet ouvrage construit, grâce à la redevance minière, au profit de la population de Likasi et de ses environs. Il a, par la suite, demandé aux gestionnaires ainsi qu’à tout le personnel de préserver la beauté et de prendre soin de ce Centre de Santé de Référence tout en leur rappelant qu’ils ont, désormais, une grande responsabilité et qu’ils doivent être à la hauteur des attentes de ceux qui ont offert cette infrastructure sanitaire et aussi de la population bénéficiaire.

Quant au Médecin-Directeur, le Docteur Romain Kasongo, il a présenté les services organisés dans les 7 blocs que composent l’infrastructure du CSR : le premier bloc est réservé à l’administration et le dispensaire ; le deuxième, le troisième et le quatrième à l’hospitalisation où se trouvent la gynécologie, la pédiatrie, les urgences, la médecine interne femmes et hommes ; le cinquième à la maternité et à la chirurgie ; le sixième à l’imagerie et à la kinésithérapie et le septième bloc à la buanderie. En annexe au CSR, il y a aussi un bloc pour la morgue.

Il sied de noter que, deux jours avant sa bénédiction, le CSR Saint Paul, qui vient s’ajouter sur la liste des 60 structures sanitaires coordonnées par le BDOM de la Caritas Lubumbashi, a ouvert les portes au public en guise d’action pastorale. Au total, 6 personnes ont bénéficié des opérations majeures, 49 pour la circoncision et 659 consultations médicales réalisées gratuitement.

Par Joseph KAMENGA
Caritas Lubumbashi