novembre 28, 2022

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Discours du Président de la CENCO pour la clôture de l’assemblée plénière extraordinaire de novembre 2022

powered by social2s

Kinshasa, le 11 novembre 2022 (caritasdev.cd) : Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et président de la CENCO a clôturé les travaux de l’Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO qui s’est tenue à Kinshasa du 7 au 9 novembre 2022, Ci-dessous le discours de clôture de cette assemblée plénière extraordinaire. 

Ci-dessous  l'intégralité le discours du Président de la CENCO pour la clôture de l’assemblée plénière extraordinaire de novembre 2022.

 

Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques,

Monseigneur l’Administrateur diocésain,

Monseigneur le Secrétaire Général de la CENCO,

Messieurs les Abbés Secrétaires Généraux Adjoints,

 

Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

 

Messieurs,

Nous voici au terme de la session extraordinaire de l’Assemblée Plénière de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Je vous réitère mes remerciements pour votre présence et votre dévouement aux travaux. Nous rendons grâce au Dieu Tout-puissant qui nous a donné l’énergie nécessaire pour porter ces assises jusqu’au bout.

Pendant cette session, nos travaux ont porté essentiellement sur l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RD Congo et ses mesures d’application. Nous avons ainsi consacré les journées du 7 et du 8 novembre 2022 à la réflexion sur les dispositions de l’Accord-Cadre et des Accords spécifiques en vue de leur mise en œuvre efficiente.

Considérant la situation d’insécurité dans certaines parties de notre pays, qui menace la cohésion nationale et l’intégrité du territoire national, nous avons décidé de faire une déclaration pour une interpellation et un appel à la responsabilité des forces vives de notre pays et de la communauté internationale.

 

Nous avons saisi cette opportunité de la rencontre de tous pour partager des informations sur les orientations de pastorale d’ensemble dans l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo.

De ce fait, l’état d’avancement de l’élaboration du catéchisme national nous été présenté, nous avons approuvé la 1ère partie qui restait et sur laquelle a porté le travail de la commission ad hoc. Le document, dans son ensemble de quatre parties, sera soumis à la relecture avant son envoie au Saint-Siège pour la recognitio.

Nous avons aussi accordé une attention particulière aux points d’information suivants :

La visite du Pape en RD Congo ; les indications pour le fonctionnement effectif des tribunaux interdiocésains en RD Congo ; les préparatifs du Congrès Eucharistique National ; les préparatifs des JMJ Lisbonne 2023 ; les préparatifs de la Visite ad limina ; l’état des lieux de la dotation du Gouvernement pour les projets sociaux et économiques ; la proposition d’achat d’un immeuble à Boma pour le compte de la CENCO ; les nouvelles conditions pour l’affiliation de Grands Séminaires aux Universités ecclésiastiques ; la communication de CALCC pour l’organisation de son Conseil national. Par ailleurs, nous avons formalisé la décision de participation des Secrétaires Exécutifs des Assemblées Episcopales Provinciales à l’Assemblée Plénière de la CENCO, ce à partir de 2023.

Au cours de cette Assemblée extraordinaire, nous avons élu le Secrétaire Général Académique de l’Université Catholique du Congo (UCC). C’est Monsieur l’Abbé François YUMBA, Prêtre du Diocèse de Manono, actuellement Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique du Congo. Il est nommé Secrétaire Général Académique de l’UCC pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.

Enfin, nous avons saisi l’occasion de cette Assemblée pour une rencontre du Comité Permanent aux fins de la nomination de l’Aumônier en Chef des FARDC et de l’Econome du Séminaire Universitaire Saint Jean-Paul II. Ainsi, ont été nommés : le Colonel Abbé Jean-Claude LEBUKU, Prêtre du Diocèse de Kenge, comme Aumônier en Chef des FARDC pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois ; et Monsieur l’Abbé Ghislain MUJINGA, Prêtre du Diocèse de Kamina, comme Econome du Séminaire Universitaire pour un mandat de trois ans, renouvelable deux fois.

A ceux qui ont été nommés, nous souhaitons un fructueux ministère au sein des structures centrales de l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo.

Puisse le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise et Notre Dame du Congo, veiller sur notre pastorale et sur la République Démocratique du Congo.

Sur ce, je déclare clos les travaux de l’Assemblée Plénière extraordinaire de la CENCO. Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Kinshasa, le 09 novembre 2022

 

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

 

Archevêque de Kisangani