Déjà 438 corps récupérés à Kalehe : le Gouvernement congolais appelle à la solidarité face aux conséquences de ces inondations

Kalehe, le 11 mai 2023 (caritasdev.cd) : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438. Par contre, il n’y a pas encore des chiffres officiels des personnes disparues, contrairement à ce qui s’est répandu ». Ces propos sont ceux du Ministre de la Communication et Médias - Porte-parole du Gouvernement congolais, Mr Patrick Muyaya. Il s’exprimait hier mercredi à Kinshasa devant la presse, aux côtés de son collègue de l’Aménagement du Territoire.
« Il y a une commission spéciale qui a été mise en place qui relaie des témoignages et travaille avec les familles. Vous savez que nous avons fait le choix de la transparence. Nous serons donc en mesure de venir vous donner dans les jours à venir, des chiffres officiels des compatriotes qui ont disparu », a ajouté Patrick Muyaya.
D’énormes dégâts expriment des besoins urgents
La pluie torrentielle qui s’est abattue du 04 au 05 Mai 2023 sur la majeure partie du Territoire de Kalehe, dans la province du Sud Kivu, a causé d’énormes dégâts que les acteurs humanitaires, réunis autour de OCHA /ONU, sont en train d’évaluer. 3.000 maisons ont été affectées, don’t environ 1.200 complétements détruites. Le nombre de personnes sans-abris vient s’ajouter aux 107.000 personnes déplacées internes qui vivent déjà dans ce territoire de Kalehe.
Par ailleurs, de vastes étendues des champs ont été emportées, et des infrastructures scolaires détruites. Les 4 entités de ce territoire touchées sont Bushushu, Chabondo, Luzira et Nyamukubi;
L’assistance aux victimes s’organise
« En face d’une telle situation, nous devons tous être unis. Malheureusement, on le remarque, nous au niveau du Gouvernement, que la pression revient sur nous. Parfois, lorsque cette pression revient nous la comprenons. Mais, il faut regarder la situation générale du pays. Le contexte dans lequel nous évoluons », a souligné le ministre de la Communication et médias, appelant la Société Civile et l’ensemble de la population à un esprit de solidarité pour bien gérer les conséquences de ce drame.
Il a indiqué qu’une délégation du Gouvernement était sur place pour apporter une assistance aux familles, compatir et regarder ce qui doit être fait. En effet, des sources locales confirment cette aide du Gouvernement composée des vivres, des biens non alimentaires, du cash pour 200 familles (pour un montant de 2.500.000 FC, soit 1.000$ USD) et un lot de médicaments aux structures sanitaires de Nyamuku et Bushushu pour appuyer la prise en charge médicale des blessés.
Caritas Bukavu a participé à l’évaluation initiale de la catastrophe et travaille aux côtés des autres humanitaires sur place pour l’identification des sinistrés et l’évaluation des besoins d’urgence, à moyen terme et à long terme. Elle participe avec la Caritas Congo Asbl au plaidoyer pour des interventions additionnelles en faveur des victimes de ces inondations.
D’ores et déjà, le Gouverneur du Sud-Kivu, Mr Théo Kasi, a annoncé la délocalisation des populations de Kalehe directement touchées par ces inondations, et cela, « du côté de l’aéroport de Luena, en attendant des mesures durables dans l’avenir qui permettront de gérer la crise », avait confirmé hier le porte-parole du Gouvernement.
Les effets du changement climatique et la mauvaise gestion de l’environnement mis en cause
Lors du briefing d’hier, le Ministre d’Etat, ministre l’Aménagement du Territoire, Mr Guy Loanda, a lié cette catastrophe de Kalehe aux effets du changement climatique : « D’après les hypothèses, il y a trois rivières qui se déversent sur le lac Kivu. Avec le dérèglement climatique, il y a augmentation de quantité d’eau dans le lac. Ce qui fait que les constructions de nos populations sont sur le lit majeur du lac Kivu. Ils vivent des activités champêtres et vivent aussi du bois. Ces deux activités ont créé une fragilité sur la terre ferme, occasionnant une augmentation du niveau d’eau».
Un projet de loi sur l’Aménagement du territoire, initié par le Gouvernement congolais, est actuellement soumis à l’Assemblée nationale. Une fois adoptée et promulguée, cette loi devrait notamment permettre de mettre fin à l’anarchie dans la construction des habitations en RDC, exposant la population à des catastrophes, certes naturelles, mais que l’on pourrait prévenir et éviter.
Bénéficiaires et prestataires du projet PINS de Caritas avec la Suisse touchés
Il sied de signaler que cette catastrophe est survenue survenue dans la Zone de Santé de Kalehe, spécifiquement dans les Aires de Santé de Nyamukubi et de Bushushu, appuyées par la Suisse dans le cadre du Projet Intégré Nutrition - Santé/ ̈PINS exécuté par la Caritas Congo Asbl.
En effet, dans la mise en œuvre du Projet PINS, Caritas Congo Asbl, en partenariat avec la Zone de Santé de Kalehe, travaille avec les Cellules d’Animation Communautaire, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes promotrices d’hygiène afin de pérenniser ses acquis.
« Nous référant au projet PINS d’une manière spécifique, il est à déplorer le décès de 15 Relais Communautaires et une femme promotrice d’hygiène, qui ont perdu la vie, tous avec leurs membres des familles, durant ces inondations. Plus de 20 jardins potagers et champs communautaires des bénéficiaires sont détruits. Des bétails et autres articles ménagers ont été emportés par ces pluies diluviennes », a relevé avec désolation le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Boniface Nakwagelewi-ata-Deagbo.
Les condoléances de la CENCO
Il se joint au message de compassion de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). En effet, l’archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi Tapa, ainsi que les Archevêques et Evêques membres de la CENCO ont exprimé leur « proximité fraternelle et leur solidarité » à Monseigneur François-Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu, et à toutes les familles touchées par ce désastre.
« C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons reçu la triste nouvelle des catastrophes dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces jours-ci sur la Province du Sud-Kivu, spécialement dans le Territoire de Kalehe, causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Ce malheur alourdit notre peine au moment où notre inquiétude est grande au regard de la situation socio-sécuritaire préoccupante qui prévaut dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a écrit Mgr Marcel Utembi, le 08 mai 2023.
Guy-Marin Kamandji & Arsène Mitungulu (Stagiaire)