Aide aux victimes du conflit Teke – Yaka : Caritas a fait valider publiquement les listes des bénéficiaires à Bandundu-ville et Kenge

Kenge, le 12 mai 2023 (caritasdev.cd) : Le projet de réponse multisectorielle en abris et articles ménagers essentiels/ kits hygiène intimes (AME/KHI) en faveur des victimes du conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka est en préparation du côté de la Caritas Congo Asbl. 4.500 ménages déplacés sont ciblés, dont 3.040 à Bandundu, 796 à Popokabaka et 664 à Kenge. Financé par le Fonds Humanitaire en RDC, ce projet est mis en œuvre par les Caritas-Développement Kenge, Popokabaka et le Servivce de la Diaconie de l’Archidiocèse de Kinshasa, sous l’accompagnement technique de la Caritas Congo Asbl.
Il vise à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables dans le Kwango-Kwilu et à couvrir les besoins prioritaires des déplacés susmentionnés. Les besoins des déplacés étant plus grands par rapport à l’aide disponible, il a été de bonne politique de bien sélectionner les bénéficiaires.
Cet exercice a fait l’objet d’une mission qu’une Equipe de Caritas Congo Asbl a effectué du du 09 au 12 février 2023 dans la région. Elle a fait valider publiquement les listes des bénéficiaires. Cette validation s’est faite à Bandundu-Ville, Kenge et Popokabaka, en présence des Staffs des Caritas Popokabaka et Kenge, des Autorités locales et des Présidents des associations des déplacés.
La validation des listes des bénéficiaires permet désormais de passer à l’étape suivante, celle de l’assistance aux familles déplacées suite au conflit Teke et Yaka, qui interviendra bientôt.
Il sied de noter à ce propos que les activités de ce projet sont sur la bonne voie. Les articles ménagers essentiels (savon, jerrycan, seau, couverture, natte, moustiquaire, bâche, kit cuisine) et Kits d’hygiène intime pour les femmes et les jeunes filles en âge de procréer sont déjà arrivés à Kenge à Popokabaka et à Bandundu-Ville. Par ailleurs, le processus est en cours de finalisation avec les Prestataires financiers afin de permettre aux 4.500 ménages de toucher du cash pour loyer, a indiqué Mr François Mbutshitshi, Chargé de Projets au Service des Urgences et Social à la Caritas Congo Asbl.
Arsène Mitungulu (Stagiaire)