Kinshasa, le 16 novembre 2023(caritasdev.cd) : Monsieur l’Abbé Diacre Blaise BUNGESIB, est prêtre du Diocèse de Popokabaka. C’est depuis le 02 juillet 2023, après les ordinations, qu’il a été nommé Responsable d’auto-financement et épargne d’argent et désormais, Coordonnateur adjoint de la Caritas-Développement Popokabaka. A ce titre, il vient d’effectuer un stage d’immersion à la Caritas Congo Asbl. Il souhaite ainsi une franche collaboration entre cette dernière et sa Structure diocésaine.
Kinshasa, le 29 novembre 2023 (caritasdev.cd) : « A travers cette session, je vais partager avec vous ma vision à la tête du Réseau Caritas en RDC pour le mandat qui m’est confié par l’Episcopat congolais. Le souci ici est d’améliorer la communication ainsi que la coordination entre les membres du Réseau dont nous faisons partie : voilà qui justifie la tenue de cette session qui a pour but, non seulement de nous permettre d’échanger sur nos problèmes, mais aussi et surtout de nous rapprocher les uns des autres pour que cette appellation du Réseau Caritas ait tout son sens ». Ces propos sont ceux de Monsieur l’Abbé Edouard Makimba, Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, ouvrant mardi 28 novembre 2023 la rencontre des Responsables diocésains des Caritas-Développement de la Province Ecclésiastique de Kinshasa, au Centre d’accueil Caritas, à Kinshasa/Gombe.
Kinshasa, le 28 novembre 2023 (caritasdev.cd) : Du 1er janvier au 12 novembre 2023, un total de 12 569 cas suspects de variole simienne, dont 581 mortels (taux de létalité : 4,6 %), ont été signalés dans 156 zones de santé dans 22 des 26 provinces (85 %) en RDC. Il s’agit du nombre de cas le plus élevé jamais signalé pour une année, certains dans des zones géographiques qui n’avaient jamais fait état de cas de variole simienne auparavant, y compris Kinshasa, Lualaba et le Sud-Kivu. Parmi les cas suspects, 1106 ont été testés par réaction en chaîne par polymérase en temps réel (PCR en temps réel ou qPCR) et 714 étaient positifs pour le MPXV (taux de positivité de 65 %).
Les membres de la Caritas Paroissiale de Bienheureux Isidore Bakanja du bloc Motumbé, Quartier Plateau Boyoma, ville de Kisangani, province de la Tshopo en RDC, viennent de renforcer leurs capacités sur les notions élémentaires relatives au fonctionnement de la Caritas. Ces enseignements organisés par le comité Paroissial se sont déroulés samedi 25 novembre 2023 dans l’église famille de Dieu de cette partie de la ville.
Il a plu à son Excellence Monseigneur l’Archevêque de l’Archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba de nommer Mr Fidèle Banza Mutombo à la direction du Bureau Diocésain de Développement L’shi en remplacement de Mr Placide Mukebo qui va en retraite, après 38 ans de loyaux services au BDD/L’SHI.
- Crise de Kamwouth: «Ces évènements ont affecté gravement la vie de ma famille», déplore Mme Elisée
- Projet Bana Mpe Bilenge : la Représentante de Caritas Australie visite les jeunes désœuvrés en formation professionnelle
- Sud-Kivu : Caritas et TotalEnergies au chevet de la population sinistrée des inondations de Kalehe
- Tanganyika: les prestataires des soins formés sur la PECIMA et l’ANJE–U