août 13, 2022
frenes

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

En Bref :

RDC/Magazine Caritas N°055-Septembre 2021: Caritas Inongo facilite l'enregistrement des enfants à l'Etat-Civil

powered by social2s

Kinshasa, le 04 octobre 2021 (caritasdev.cd): Le N°055 de « Lève-toi et marche », le magazine trimestriel du Réseau national de la Caritas en RDC,  couvre la période allant de Juillet à septembre 2021. Au-delà de son « Editorial » appelant à la culture du don, su rubrique « Urgences » présente les besoins des déplacés dans le Territoire de Businga, en Province du Nord-Ubangi, où d’autres ont reçu la première assistance de Caritas Molegbe. Par ailleurs, la prévention et la cartographie des catastrophes préoccupent le RONHD (Réseau des ONG Nationales Humanitaires et de Développement), que coordonne actuellement Caritas Congo Asbl. Un atelier a récemment produit une feuille de route à cet effet, dans le cadre du fonctionnement du START NETWORK et du Programme DRF-FOREWARN. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce magazine

La rubrique « Santé » renseigne sur la participation de Caritas Goma à l’atténuation de l’impact socioéconomique de la Covid19 dans la Zone de Santé de Karisimbi en ville de Goma au Nord-Kivu, où Caritas Butembo-Beni a déployé 200 RECO contre la Covid19. dans la Province de la Tshopo, une campagne de dépistage menée par Caritas Kisangani a révélé un gap 41% dans le traitement contre le VIH/SIDA pour des enfants testés positifs.

La rubrique « Développement » souligne l’engagement de la Caritas Congo Asbl et de Caritas Allemagne ensemble pour l’amélioration de l’agriculture et l’élevage au Nord-Ubangi et Sud-Ubangi. Elle fait aussi découvrir le projet « BUDIKADIDI » de Caritas Mbujimayi visant l’amélioration du bien-être des 27.647 ménages dans les Zones de Santé de Cilundu, Miabi et Kasansa au Kasaï Oriental.

En outre, Caritas Kongolo lance un nouveau projet de renforcement des capacités professionnelles des jeunes, tout en introduisant de nouvelles approches à la 2ème phase du projet d’appui à la sécurité alimentaire. Pendant ce temps, Caritas Kikwit s’investit dans l’Agriculture, Nutrition, Epargne solidaire… au profit de 912 ménages agricoles du Secteur Kwenge dns le Kwilu.
C’est dans cette dynamique que Caritas-Développement Bukavu sur plusieurs chantiers en faveur de la population, tandis que la lutte contre la pauvreté et la dégradation des forêts est en cours dans le Territoire de Walikale, dans le cadre du Projet d’appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt.

Par ailleurs, « Lève-toi et marche fait parler… » Mgr Janvier Kataka, Evêque de Wamba autour de grands axes de son action pastorale dans les Provinces de l’Ituri et Haut-Uélé.

Enfin, le « Carnet de voyage » emmène les lecteurs dzns le Haut-Katanga où la Caritas Sakania-Kipushi redynamise son Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM).

Ces informations sont introduites par une page d’« Actualités » qui résume la facilitation qu’apporte la Caritas Inongo dans l’enregistrement des enfants dans la province de Maï-Ndombe, la nomination d’un nouvel Aumônier de la Caritas Congo Asbl et l’appel de la Caritas Internationalis pour l'Ecologie Humaine Intégrale comme solution aux crises au monde. C’était à l’occasion de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire 2021.

Autant de sujets donc dont nous vous recommandons la lecture !
Guy-Marin Kamandji