août 13, 2022
frenes

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

En Bref :

RDC: le magazine «Lève-toi et marche» présente diverses interventions réalisées par le Réseau Caritas dans plusieurs Provinces au 2ème Trimestre 2022

powered by social2s

Kinshasa, le 09 juillet 2022 (caritasdev.cd): Le n°057 de   « Lève-toi et marche »,  le magazine trimestriel du Réseau national de Caritas en RDC, couvre la période allant d’avril à juin 2022. Il présente un riche échantillon de ses interventions de Développement, Santé et Urgence, réalisées dans plusieurs Provinces du Pays, au cours du 2ème trimestre de cette année 2022. Le « Dossier » de cette livraison est consacré à l’implication du Réseau national de Caritas en RDC face au changement climatique et la lutte contre la pauvreté. Caritas Congo Asbl a organisé en fin mai dernier un atelier national à ce propos, auquel ont pris part ses Caritas-Développement diocésaines disséminées à travers la République Démocratique du Congo (RDC). Des engagements et recommandations pertinents y ont été formulés. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce magazine

La rubrique « Développement » emmène les lecteurs au Kasaï Oriental où Caritas-Développement Mbujimayi et ses partenaires sont engagés dans l’autonomisation de 99 villages grâce au projet TUDIKOLELA.  Dans la Province du Tanganyika, Caritas-Développement Kongolo initie des ménages autochtones Twa à la saponification pour diversifier leurs sources de revenus. Dans le Kwilu, Caritas-Développement Kikwit appuie la pisciculture Villageoise dans le Secteur Kwenge. En Ituri, TROCAIRE soutient les actions de la Caritas-Développement Wamba pour la population de Mambasa. Par ailleurs, soucieuse de la promotion intégrale de l’homme, Caritas Congo Asbl a été informée par le Cabinet du Ministre du Plan sur le Programme de Développement Local des 145 Territoires, une initiative porteuse d’espoir du Gouvernement congolais.

 La rubrique « Urgences » relaie le plaidoyer du Coordonnateur humanitaire en RDC en faveur de 5,9 millions personnes déplacées internes en RDC, dont 700.000 depuis le début 2022. Bruno Lemarquis réitère l’importance de respecter le Droit international humanitaire, en soulignant notamment que les civils et le Personnel humanitaire ne doivent pas être pris pour des cibles. Dans le Kasaï, la Caritas Luebo et le PAM procèdent au ciblage et enregistrement biométrique des ménages vulnérables dans la Zone de Santé de Ndjoko Punda.

En matière de « Santé », cette livraison s’intéresse aux diagnostics communautaires menés dans la Zone de Santé de Kirotshe par la Caritas Goma au Nord-Kivu, tandis que dans le Kasaï et Kasaï Central, la Maison Civile du Chef de l’Etat vient en appui aux Structures sanitaires des 4 Diocèses. Dans la Tshopo, la Caritas et ses Partenaires ont lancé la 3ème phase du diagnostic précoce et traitement des enfants vivant avec le VIH.

Dans ce registre, « Lève-toi et marche fait parler ...» le Superviseur du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) Lubumbashi qui parle de l’expérience de son Institution contre la séquestration par des hôpitaux des femmes césarisées dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba.

Le « Carnet de voyage » nous conduit dans le Tanganyika où 18 enquêteurs et superviseurs ont été formés à Kongolo par Caritas Congo Asbl sur le Suivi Post-distribution des Moustiquaires.

Par ailleurs, cette édition de « Lève-toi et marche » présente les « Témoignages » de Pauline, sauvée du travail au bar d'un carré minier et qui étudie désormais grâce à Caritas dans le Haut-Uélé. Des prenant en charge des enfants malnutris ont reçu en outre un don de maïs de la Caritas-Développement Inongo en Province du Maï-Ndombe, fruit de la 1ère récolte de son champ.

Ces informations sont accompagnées de la rubrique « Actualités » qui fait un zoom sur la prière dite par la CENCO à l’inhumation de la dépouille du 1er Premier Ministre congolais, EP Lumumba et sur le vote par le Sénat de la loi des Peuples Autochtones Pygmées.

Autant de sujets dont nous vous recommandons respectueusement la lecture.

Caritas Congo Asbl