novembre 28, 2022

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

Magazine N°054 du Réseau national de Caritas en RDC: la cohésion, une force dans l’épreuve !

powered by social2s

Kinshasa, le 23 juillet 2021 (caritasdev.cd) : « ‘Unis par le sort, unis dans l’effort’, nous Congolais, sommes appelés à former une communauté nationale autour des idéaux de liberté, de fraternité, de solidarité, de justice, de paix et de travail, comme chanté dans notre hymne national. Cette vision d’un Congo uni et fort, nous la manifestons souvent, comme à l’occasion de participation à des compétitions sportives, de l’octroi des titres internationaux à nos compatriotes ou quand la souveraineté de notre pays est menacée. Le même élan a été traduit plusieurs fois dans les cadres de concertation entre Congolais qui ont toujours permis de trouver un consensus qui renforce la cohésion et l’unité nationale ». Ce cri de cœur est contenu dans le message des Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), à l’issue de leur 58ème Assemble Plénière, tenue du 14 au 18 juin 2021 au Centre d’accueil Caritas à Kinshasa. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce magazine

Les idéaux devant aider à former une communauté nationale ne sont pas loin des valeurs promues par le Réseau Caritas, particulièrement la solidarité, la fraternité, la justice et le travail. Ce numéro 054 du magazine « Lève-toi et marche » présente en fait un échantillon illustratif des interventions du Secrétariat Exécutif de la Caritas Congo Asbl et celles de certaines de ses Caritas-Développement diocésaines pour la période allant d’avril à juin 2021. 

Ainsi, outre l’Editorial intitulé « la cohésion, une force dans l’épreuve », le « Dossier » de cette livraison est consacré au lancement du Projet Intégré Nutrition-Santé (PINS) dans les Zones de Santé de Kirotshe et Kalehe.

La rubrique « Urgences » s’intéresse particulièrement à la réponse de la Caritas en faveur des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo ainsi qu’à l’aide et plaidoyer de Caritas Budjala en faveur des sinistrés des vents violents de Bokonzi dans le Territoire de Kungu, Province du Sud-Ubangi.

 La rubrique « Développement » présente l’évolution d’un projet de l’alphabétisation, liée aux activités génératrices de revenus en faveur des Communautés autochtones et Bantous en Territoire de Bikoro dans la Province de l’Equateur, réalisée par Caritas-Mbandaka-Bikoro. En Province de Tanganyika, Caritas-Développement Kongolo assure la formation des femmes sur la construction des foyers améliorés pour les ménages. Cette rubrique ouvre également ses colonnes au projet de plan d'actions en faveur des Peuples Autochtones lancé dans le Territoire de Bongandanga dans la Province de Mongala, ainsi qu’au Comité de Pilotage National du Projet d’appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF), tenu à Kinshasa.

 La rubrique « Santé » traite de plusieurs sujets, notamment l’évaluation positive de l’appui d’AFRICA CDC dans la mobilisation des communautés contre la Covid19, apporté via la Caritas et les Divisions Provinciales de la Santé de Kinshasa et de l’Equateur ; la sensibilisation et la distribution des kits de protection contre la Covid19 au marché du Rond-point Ngaba et ses environs par la Caritas à Kinshasa ;  et l’ état d’avancement du projet d‘appui à la prévention et atténuation de l’impact socioéconomique négatif lié à la Covid19  dans la Zone de Santé de Nyantende, en Province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, « Lève-toi et marche fait parler… », Mlle Chimène Mwanaweka, Superviseure Commerciale et AGR/Métiers du Programme TUINUKE exécuté par la Caritas-Développement Goma pour relever le niveau de vie d’une partie des communautés locales vivant dans les Cités de Minova (au Sud-Kivu), Kiwanja et Karambi (au Nord-Kivu).

 La rubrique « Témoignages » met en lumière l’approvisionnement en eau potable des ménages sinistrés par l’éruption volcanique Nyiragongo par la Caritas Goma ; et cela, selon le récit d’une jeune bénéficiaire.  Par ailleurs, sauvé de l’esclave dans une mine d’or par Caritas et OD dans le Haut-Uélé, Arsène étudie et veut devenir médecin. En outre, des vendeuses se disent très ravies des patates douces récoltées à la ferme de Caritas Congo à Musabu, dans la périphérie de Kinshasa.

 Enfin, le « Carnet de voyage » relaye le cri du cœur de Madame Anastasie, une septuagénaire et veuve de son état, dont la case a été sauvée de justesse des laves de Nyiragongo.

 Ces informations sont introduites par une page d’« Actualités » qui résume les condoléances du Pape François suite à la mort du Cardinal Laurent Monsengwo ainsi que la visite de solidarité que le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl a effectuée dans les Diocèses affectés par l’éruption volcanique ainsi que l’insécurité à Goma et Butembo-Beni.

 Des sujets assez intéressants pour lesquels nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne lecture !

Caritas Congo Asbl