RDC : lancement du « RECAPTER » pour renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile à contribuer à la sécurisation foncière et à la promotion de la biodiversité

Lubumbashi, le 25 avril 2023 (caritasdev.cd) : « Les Organisations de la Société Civile (les petits producteurs/-trices agricoles, des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés) ont renforcé leurs capacités de s’impliquer comme partenaires égaux / interlocuteurs crédibles des pouvoirs publics afin de contribuer positivement à la sécurisation foncière et la préservation et promotion de la biodiversité », tel est l’objectif spécifique d’un projet dont le lancement officiel a eu lieu mardi 25 avril 2023 au Centre Emmaüs de Lubumbashi. Il s’agit du projet de Renforcement des capacités des OSC pour faciliter l’accès à la terre et pour réaliser un développement durable et égal (RECAPTER).
Ce projet est financé par l’Union Européenne et la Coopération Autrichienne de Développement, sous le lead de la Caritas Autriche, avec une enveloppe estimée à 1,7 millions d’Euros et pour une durée de 48 mois. Il sera réalisé dans les Provinces de Tanganyika, Haut-Katanga, Lualaba et Haut-Lomami, sous le pilotage de la Caritas Congo Asbl, de l’Université de Lubumbashi (à travers sa Faculté des Sciences Agronomiques) et de la Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (CONAPAC).
Quatre Entités sont affiliées au RECAPTER : les Caritas-Développement diocésaines de Kongolo, Lubumbashi, Kilwa-Kasenga et Kalémie-Kirungu.

L’objectif global de ce projet est de « contribuer à l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives qui participent constructivement (et de façon égale) à un développement humain, durable et ouvert à toutes et à tous. (ODD 2,3,5,10,12,13,15,16) ».
Groupes cibles
Les Groupes cibles de ce projet sont 200 Organisations de petits producteurs/-trices agricoles (dont 11 des femmes, 60 des peuples autochtones pygmées), 20 Coopératives agricoles/Structures faîtières, 70 Chefs coutumiers/chefs des entités territoriales décentralisées, 20 Réseaux ou mouvements des femmes, 3 Réseaux ou mouvements des peuples autochtones, 50 Réseaux ou mouvements des jeunes, 20 Médias (Chaines de Radio & TV).
Il sied de signaler que les bénéficiaires finaux du RECAPTER sont les Organisations de la Société Civile (OSC), surtout dans les zones rurales, les Autorités, les médias, les étudiants et les populations de la République Démocratique du Congo.
Résultats escomptés
Les activités à réaliser par le projet RECAPTER devraient permettre d’atteindre quatre résultats suivants :
Résultat 1 : Renforcement des capacités des OSC. 200 OSC dans 4 provinces sont mieux organisées, formées et ont les moyens de pouvoir assumer le rôle comme interlocuteur crédible des pouvoirs publics, ainsi que d’exercer un contrôle citoyen dans les domaines de la cohésion sociale, le développement humain et durable.
Résultat 2 : Sécurisation foncière
200 OSC, surtout dans les zones rurales, sont engagées dans un dialogue politique efficace concernant la mise en œuvre de la loi foncière et l’accès des citoyens et communautés locales à la terre et son utilisation sécurisée.
Résultat 3 : Préservation/promotion de la biodiversité
40 OSC mènent des actions de préservation des espèces locales menacées, ainsi que sa promotion d’utilisation comme source des revenus particulièrement pour les groupes marginalisés.
Résultat 4 : Mobilisation du public
Mobilisation du public par la sensibilisation et l’information sur la sécurisation foncière et la cohésion sociale, ainsi que sur la biodiversité et l’agriculture durable.
Au nom de l’Archevêque Mgr Fulgence Muteba empêché, Mgr Emmanuel Mumba, Vicaire Général en charge des Œuvres et Finances de l’Archidiocèse de Lubumbashi, a ouvert avec joie les travaux de lancement de ce projet qu’il a bénis et a souhaité bon travail à tous les participants.

« Le souhait de la Caritas Autriche est que cette initiative soit portée par les Organisations de la Société Civile locales afin de servir comme modèle et d’encourager la participation de la Caritas et d’autres Organisations de la Société Civile dans le processus de la sécurisation foncière et la sauvegarde de la biodiversité », a souligné pour sa part le Chargé de projets de la Caritas Autriche en RDC et au Burundi, M. Karl EISENHARD.
La Présidente du Conseil d’Administration de la Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (CONAPAC) s’est dit heureuse de participer au lancement officiel de ce projet « qui est d’une grande importance pour nous au regard des problèmes sérieux qui se posent à nos paysans et qui exigent la sécurisation foncière et la protection de l’environnement » . Ce projet tombe alors à point nommé pour sa confédération. C’est pourquoi Mme Espérance Nzuzi Muaka a remercié l’Union Européenne, la Caritas (Autriche, Congo et diocésaines), ainsi que l’UNILU pour leur appui.
Le Professeur Auguste Chocha Manda, de la Faculté des Sciences Agronomiques/UNILU, a indiqué que ce projet permettra à l’Université de Lubumbashi de jouer deux de ses trois missions : la recherche et le service à la société (au-delà de l’enseignement). Ici, elle apportera son expertise en travaillant ainsi avec les Caritas-Développement diocésaines, qui, elles accompagnent toujours les communautés.
« Pendant trois jours, nous aurons, à l’issue des présentations et échanges, une meilleure connaissance des objectifs, résultats attendus et activités de ce projet (RECAPTER), y compris l’approche méthodologique qui sera utilisée tout au long de sa mise en œuvre », a fait savoir le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Mr Boniface Nakwagelewi-ata-Deagbo. En effet, cet atelier se tient du 25 au 27 avril 2023, sous la facilitation de Mme Elisabeth Leiner et Mr Corneille Ndalianga.
Guy-Marin Kamandji
(Envoyé Spécial)