août 13, 2022
frenes

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

En Bref :
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 543

RDC : des Communicateurs des Caritas diocésaines formés et engagés à rendre le Réseau Caritas plus visible et plus redevable

powered by social2s

Communiqué de presse N°005-CC-2022

Kinshasa, le 30 avril 2022 (caritasdev.cd) : Renforcer les capacités des Communicateurs des Caritas-Développement diocésaines de la RDC, tel a été l’objectif principal de l’atelier de formation et d’échanges d’expériences, organisée par la Caritas Congo Asbl, à son Centre d’accueil à Kinshasa/Gombe. Cette session de trois jours a bénéficié de l’appui financier de CAFOD, la Caritas de l’Angleterre et du Pays de Galles. Ont pris part à cet atelier, les Communicateurs des Caritas-Développement Boma, Bunia, Bukavu, Goma, Kananga, Kongolo, Lubumbashi, Mbujimayti et Molegbe. Veuillez cliquer ici pour télécharger la Déclaration finale des participants à cet atelier.

Ouvrant les travaux de cet atelier lundi 25 avril 2022, le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Mr Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, a indiqué qu’il s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la Communication du Réseau Caritas en République Démocratique, lequel bénéficie d’un appui institutionnel de son Partenaire CAFOD.

Au cours de cette session, le principal Facilitateur Mr Guy-Marin Kamandji, Chargé de Communication de la Caritas Congo Asbl, a entretenu les participants sur la Communication en situation d’urgence, l’utilisation optimale des Réseaux sociaux, les relations avec les médias, les Autorités locales et avec les Chargés des Projets, la Communication de crise et le Community Management, tout cela après leur avoir montré comment élaborer leur Plan de Communication.

Apprentissage sur le PodCasting
Apprentissage sur le montage des films avec son smartphone

Théorie et smartphones remis aux participants pour améliorer leur travail

Par ailleurs, l’importance de la vidéo et de la photo a été abordée respectivement par Mr Gilbert Nakadindi, le Chargé de Communication de la Caritas Bukavu et Mr Aimé Lopa, de la Caritas Bunia. La Chargée de Communication de la Caritas Goma, Mme Lydie Waridi, est intervenue sur les récits de vie et les témoignages des bénéficiaires des actions de la Caritas, exposé appuyé par de courtes vidéos.

Remise des smartphone aux Communicateurss
Remise des smartphone aux Communicateurs

Pour matérialiser ces enseignements, la Caritas Congo Asbl a remis à chaque participant un smartphone de marque Tecno Spark 8 Pro, avec un forfait mensuel de 10 Gb. Deux Facilitateurs, en l'occurence Mr Jonathan Imba Mokombi et John Busomoke de l'Entreprise Multimédia Unie/EMU, se sont relayés pour apprendre aux Communicateurs comment filmer, traiter et diffuser des vidéos sur smartphone, et produire des PodCasts.

En outre, l’Aumonier Abbé Vincent-Gabriel Massamba, a planché sur l’Identité de la Caritas, matière complétée par le 1er Secrétaire Exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl, Mr l’Abbé Eric Abedilembe, qui a insisté sur la politique de Protection et Sauvegarde contre les abus et exploitations sexuelles, en vigueur au sein du Réseau Caritas.

A l’issue de c’est travaux, les participants ont exprimé une grande satisfaction et se sont engagés à corriger le déficit de visibilité des interventions du Réseau Caritas en RDC, avec des conséquences négatives sur sa redevabilité vis-à-vis de toutes les parties prenantes à ses projets.

« Au vu du défi qui est le nôtre, et tenant compte des acquis de cet atelier, nous nous engageons à restituer la matière apprise et les résultats de ces travaux à nos Hiérarchies respectives et aux autres membres de nos Structures ; Nous doter d’un Plan de Communication annuel ; Être plus actifs et publier régulièrement des informations sur les interventions de nos Caritas-Développement Diocésaines ainsi que des Caritas paroissiales, en utilisant divers canaux de communication (médias imprimés, radio et télévision, réseaux sociaux, Internet, canaux interpersonnels / événements d'approche communautaire ou les visites à domicile) ; Recueillir des témoignages des bénéficiaires et autres parties prenantes ; … », se sont engagés les participants.


Dans le même registre, ils ont formulé des recommandations à leurs Coordonnateurs/ Directeurs de Caritas-Développement diocésaines. Ils leur ont recommandé notamment de « Créer ou redynamiser la Cellule de Communication et lui doter autant que possible des moyens de travail adéquats (humains, matériels et financiers) ; Faire respecter le Plan de Communication annuel, une fois validé ; Associer la Cellule de Communication à la conception, mise en œuvre et suivi ainsi que conclusion des projets/programmes ; Créer ou relancer les sites web des Caritas diocésaines ;… »

Aux Partenaires Techniques et Financiers, ils ont demandé notamment de « Appuyer la formation continue des communicateurs des Caritas diocésaines ; Dupliquer cette session en vue de la faire profiter à d’autres Diocèses n’ayant pas été retenus à la présente au regard des moyens disponibles… 

Remise du Certificat de participation
Remise du Certificat de participation

 

Vues l’abondance des matières et la volonté des participants à s’exercer à l’usage convenable des smartphones leur remis, les lampions de cette session se sont éteints finalement jeudi 28 avril 2022 dans l’après-midi, après la remise du Certificat de participation.


Pour mémoire, Caritas Congo Asbl est l’organe technique chargé de la Pastorale Sociale de l’Eglise Catholique en RDC. Avec ses 47 Bureaux (Caritas-Développement Diocésaines) disséminés à travers tout le pays, elle s’occupe des activités liées à la promotion de la Santé, à celle du Développement durable et à la réponse d’urgence/Social. Elle est l’une des 162 Organisations membres de la grande Confédération Caritas Internationalis, dont le siège est en la Cité du Vatican.

GMK