juin 03, 2023

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

En Bref :

RDC : lancement du « RECAPTER » pour renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile à contribuer à la sécurisation foncière et à la promotion de la biodiversité

 Lubumbashi, le 25 avril 2023 (caritasdev.cd) : « Les Organisations de la Société Civile (les petits producteurs/-trices agricoles, des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés) ont renforcé leurs capacités de s’impliquer comme partenaires égaux / interlocuteurs crédibles des pouvoirs publics afin de contribuer positivement à la sécurisation foncière et la préservation et promotion de la biodiversité », tel est l’objectif spécifique d’un projet dont le lancement officiel a eu lieu mardi 25 avril 2023 au Centre Emmaüs de Lubumbashi. Il s’agit du projet de Renforcement des capacités des OSC pour faciliter l’accès à la terre et pour réaliser un développement durable et égal (RECAPTER).

RDC : Caritas Congo Asbl en campagne pour la vaccination contre la Covid-19 dans les paroisses et Centres de Santé Catholiques à Kinshasa

Kinshasa, le 19 août 2022 (caritasdev.cd) : « L’une des solutions majeures pour freiner l’évolution de la pandémie de Covid-19 est la vaccination. Malheureusement, la couverture vaccinale par rapport à cette pathologie reste très faible dans notre pays, particulièrement dans la Ville province de Kinshasa, avec moins de 5% de personnes complétement vaccinées (...). C’est ainsi que, voulant s’attaquer à ce défi, Caritas Congo Asbl et le BDOM Kinshasa, le service médical de l’Archidiocèse de Kinshasa, ont décidé, sous les bons offices du Cardinal Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, de se mettre ensemble pour appuyer le Gouvernement congolais dans l’intensification de la communication en faveur de la vaccination contre la Covid-19, de façon à emmener la communauté à se faire vacciner », a indiqué Monsieur l’Abbé Aloïs Konde, Directeur du Centre Pastoral Lindonge. C’est en ce lieu qu’il a lancé vendredi 19 août 2022 les activités de vaccination contre la Covid-19 dans les paroisses, Structures et centres de santé de l’Eglise Catholique à Kinshasa, au nom du Cardinal Ambongo,.

RDC : engagements et recommandation du Réseau Caritas face au changement climatique et la lutte contre la pauvreté

                                                     Communiqué de presse N° 006-CC-2022

Kinshasa, le 04 juin 2022 (caritasdev.cd) : Caritas Congo Asbl a organisé du 30 mai au 1er juin 2022 un atelier national de partage d’expériences des Membres du Réseau Caritas en RDC sur le changement climatique et la lutte contre la pauvreté. Soixante-quinze Responsables, représentant 42 sur les 47 Caritas-Développement diocésaines opérationnelles au pays, y ont activement pris part. Les travaux se sont déroulés au Centre d’accueil Caritas à Kinshasa/Gombe, sous la Facilitation du Prof Tolérant Lubalega, Directeur de la Réserve de Biosphère de Luki et Chercheur à l’INERA (Institut National de Recherches Agronomiques).

RDC : des Communicateurs des Caritas diocésaines formés et engagés à rendre le Réseau Caritas plus visible et plus redevable

Communiqué de presse N°005-CC-2022

Kinshasa, le 30 avril 2022 (caritasdev.cd) : Renforcer les capacités des Communicateurs des Caritas-Développement diocésaines de la RDC, tel a été l’objectif principal de l’atelier de formation et d’échanges d’expériences, organisée par la Caritas Congo Asbl, à son Centre d’accueil à Kinshasa/Gombe. Cette session de trois jours a bénéficié de l’appui financier de CAFOD, la Caritas de l’Angleterre et du Pays de Galles. Ont pris part à cet atelier, les Communicateurs des Caritas-Développement Boma, Bunia, Bukavu, Goma, Kananga, Kongolo, Lubumbashi, Mbujimayti et Molegbe. Veuillez cliquer ici pour télécharger la Déclaration finale des participants à cet atelier.

RDC : Caritas Congo Asbl informée sur le Programme de Développement Local des 145 Territoires

Communiqué de presse N°004-CC-2022

Kinshasa, le 14 avril 2022 (caritasdev.cd) : Le Staff de la Caritas Congo Asbl a été informé mercredi 13 avril 2022 sur le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) du Gouvernement congolais. C’était dans la salle Anuarite du Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa/Gombe. Dans son exposé, le Conseiller aux Infrastructures du Ministre du Plan, Mr Didier Pholo, a indiqué que le PDL-145 T est organisé autour de quatre composantes suivantes : améliorer l’accès des populations des Territoires ruraux aux infrastructures socioéconomiques de base ; promouvoir le développement des économies rurales et des chaines de valeur locales ; renforcer les capacités de gestion du développement local ; et développer un système d’information géoréférencé de suivi à même de renseigner sur les progrès du programme.