Tanganyika : les villages de Muhemba et Lubaza pillés par des miliciens MM

Kongolo, le 16 décembre 2022 (caritasdev.cd) : Des assaillants identifiés comme des miliciens MM ont perpétré cette nuit une incursion à Muhemba, village situé à environ 2 Km de Ponda, dans la Chefferie de Bena Nyembo, Zone de Santé de Mbulula, en Territoire de Kongolo, Province de Tanganyika. Ces assaillants ont pillé systématiquement tout le village à partir de minuit. Ils ont ensuite obligé dix hommes de les accompagner pour transporter leurs butins, rapporte une note d’information de la Caritas Kongolo.
« Il y a eu déplacement de réaction. Toute la population est presque déjà retournée dans le village ce matin », poursuit la note. Une femme soupçonnée d’avoir tué son mari a été copieusement frappée. Elle est entre la vie et la mort.
A leur retour vers le Territoire de Kabambare (en Province du Maniema voisine), vers 3 heures du matin, ces miliciens ont aussi commis de mêmes méfaits à Lubaza, village situé à plus ou moins 5 Km de Muhemba.
Aux Autorités politico-administratives de prendre des mesures appropriées pour garantir la sécurité des personnes ainsi que de leurs biens dans cette partie du territoire national.
Guy-Marin Kamandji