août 13, 2022
frenes

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

En Bref :
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 543

Nord-Kivu : Jean de Dieu Kambale plaide pour une aide humanitaire urgente aux déplacées d’OICHA

powered by social2s

Beni, le 13 mai 2022 (caritasdev.cd) : Le Bourgmestre adjoint d’Oicha, chef-lieu du Territoire de Beni, Mr Jean de Dieu Kambale Kibwana, plaide pour une assistance humanitaire urgente aux 20.000 familles déplacées (bantous et pygmées) dans sa région, effectif enregistré dans l’intervalle de deux mois. « La situation générale de déplacés, c’est que nous avons d’abord un mouvement pendulaire. Parce qu’il y a des déplacés qui arrivent d’autres aussi qui y quittent parce qu’on est presque quadrillés par les ennemis. Vous savez, il n’y a que l’agglomération de Oicha si on peut le dire ainsi qui reste si protégée par le service de sécurité. Au nord, au sud, à l’est et à l’ouest, il y a toujours des mouvements d’ennemis qui circulent de ce côté-là », a déclaré Mr Kambale sur Radio Okapi. Et de poursuivre : « Quand on est déplacé, on ne sait pas comment vivre. La porte est ouverte à toutes les organisations pouvant leur venir en aide ; car, d’une manière générale, la situation est vraiment précaire. » 



L’Etat de siège, est-ce un échec ?


Il sied de signaler que, l’afflux des déplacés dans le Nord-Kivu est la conséquence de l’insécurité qui persiste dans cette région. Des groupes armés, étrangers comme nationaux, y commettent régulièrement des atrocités.


Pour y faire face, le Chef de l’Etat à décrété l’état de siège depuis le 6 mai 2021. Une année plus tard, la situation n’a presque pas évolué.
« On a finalement constaté que ça été un échec. Et le fait que le Président de la République vient de décider de pouvoir consulter les gens pour qu’on puisse évaluer s’il faut lever ou continuer avec l’état de siège nous saluons cette mesure. Et nous l’encourageons à pouvoir le lever dans la partie Est de notre pays», a déclaré Dominique MUSHAGALUSHA, Coordonnateur National du Panel des experts de la Société Civile, cité par actualite.cd.

 Vanessa IRAGI