Goma, le 29 août 2022 (caritasdev.cd): Il s’agit de trois pavillons don’t celui de la pédiatrie, du bloc opératoire et maternité réhabilités à l’hôpital général de référence de Kirotshe en territoire de Masisi grâce à l’appui financier de la Coopération suisse (DDC) via Caritas Congo Asbl et son partenaire d’exécution Caritas Goma. Une activité qui rentre dans le cadre du Projet Intégré Nutrition et Santé (PINS) dans les zones de santé de Kirotshe. C’est Mgr Willy Ngumbi, Evêque du diocèse de Goma et Prisca Kakule, coordinatrice des experts près le conseillé du Gouverneur en charge de la Santé, représentant l’autorité provinciale empêchée qui ont coupé le ruban symbolique donnant ainsi accès au personnel dans les différents pavillons réhabilités par la Caritas Goma.
Basankusu, le 20 avril 2023 (caritasdev.cd) : Le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) Basankusu est en pleine supervision formative dans la Division Provinciale de la Santé de la Tshuapa. Couvrant la période allant du 11 mars au 25 avril 2023, elle est réalisée par la Sœur-Docteur Victorine Bofili et Mr Bernard Lofonga, respectivement Médecin-Coordonnateur du BDOM Basankusu et Infirmier-Superviseur du BDOM/ DPS Tshuapa.
Kananga, le 04 avril 2023 (caritasdev.cd) : Les Médecins du Réseau BDOM de la Caritas-Développement Kananga ont été reçus par le nouvel Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Kananga, S.E. Mgr Félicien NTAMBUE. Cette rencontre a eu lieu vendredi 17 mars 2023 au Centre Tabor à Kananga. Elle a tourné autour des questions liées au bon fonctionnement des Etablissements des Soins appartenant au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) Kananga ou gérés par ce réseau.
Lubumbashi, le 27 mars 2023 (caritasdev.cd) : Le Centre de Santé Saint Hubert, situé au quartier Zambia en périphérique de la ville de Lubumbashi, a bénéficié, en début mars 2023, de nouvelles installations sanitaires au confort amélioré de la part du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) de la Caritas-Développement Lubumbashi. Les anciennes, en état défectueux, exposaient les nombreux malades et surtout les femmes de la maternité aux infections nosocomiales.
Kinshasa, le 05 septembre 2022 (caritasdev.cd) : « Il est impossible de mener une vie en paix et digne lorsque notre nation et le monde entier sont sous la menace d’une pandémie comme la Covid-19, don’t les conséquences socioéconomiques désastreuses sont connues de nous tous. D’où, la nécessité d’unir nos forces pour combattre cet ennemi commun ». C’est en ce termes que le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Mr Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, rappelant la vision et la mission de son Institution, s’est adressé d’entrée de jeu à ses interlocuteurs suivants vendredi dernier au centre d’accueil Caritas.
- Tshuapa : la formation des leaders communautaires /religieux et sensibilisation des communautés sur la lutte contre la Covid-19 dans le District sanitaire de Bokungu
- Haut-Katanga et Lualaba: expérience du BDOM Lubumbashi contre la séquestration par des hôpitaux des femmes césarisées
- Nord-Kivu : des femmes leaders formées en techniques de communication contre la Covid19 par Caritas Butembo-Beni
- Caritas au Sud-Kivu : des jeunes filles contentes de quitter les mines pour continuer leur scolarisation