Kinshasa, le 02 janvier 2020 (caritasdev.cd): Le Président de la République, Félix Tshisekedi, place le rétablissement de la paix en RDC en tête de ses priorités pour l’année 2020. Il l’a affirmé dans un message de vœux adressé à la nation à l’occasion du nouvel an. « La conquête de la paix sur l’ensemble du territoire national, par l’éradication de l’insécurité va constituer ma première priorité jusqu’au rétablissement effectif de la paix totale dans notre pays. Car, sans la paix et la sécurité, notre population ne pourra pas pleinement contribuer au Développement de notre pays, ce don de Dieu, ce pays magnifique grand comme l’Europe occidentale »,, a souligné le chef de l’Etat.
Message des Evêques de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa, à l’issue de la Session ordinaire de 2023 à Kenge.
1. Nous, Cardinal et Evêques, Membres de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa, réunis en Session ordinaire à Kenge, du 16 au 21 mai 2023, saluons cordialement tous les fdèles de nos Diocèses de Borna, Idiofa, Inongo, Kenge, Kikwit, Kinshasa, Kisantu, Matadi et Popokabaka, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté. Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis de tenir notre Session ordinaire de 2023, et surtout de réconforter moralement et spirituellement le peuple de Dieu qui est dans le Diocèse de Kenge en ces moments difficiles et agités. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce communiqué de l’ASSEPKIN
Kenge, le 19 mai 2023 (caritasdev.cd) : Depuis ce mardi 16 mai 2023, les Évêques de la Provinciale de Kinshasa sont en Assemblée Épiscopale, Session ordinaire à Kenge, siège épiscopal du diocèse éponyme. Cette Province ecclésiastique est constituée de l’archidiocèse de Kinshasa avec ses 8 diocèses suffragants, à savoir Boma, Idiofa, Inongo, Kenge, Kikwit, Kisantu, Matadi et Popokabaka.
Goma, le 28 juillet 2021 (caritasdev.cd) : Emprunté à la langue swahili, « TUINUKE » signifie « relevons-nous ! ». Il désigne ici un programme exécuté par la Caritas-Développement Goma afin de soutenir et accompagner les participants communautaires dans leurs efforts de relèvement socio-économique. Financé par la Caritas Australie, ce programme fait suite à deux anciens projets: « Afia » et « Amani » et renvoie aux moyens de subsistance durables et protection. Prévu initialement pour trois ans (juillet 2018 à juin 2021), « TUINUKE » a été prolongé jusqu’en 2024. C’est ce qu’indique de prime abord Mlle Chimène Mwanaweka, Superviseure commerciale et AGR/ Métiers au sein du PROGRAMME TUINUKE de la Caritas-Développement GOMA. Caritasdev.cd a fait parler cette charmante demoiselle, gestionnaire et financière de formation, spécialisée en Economie Monétaire, pour en savoir plus sur ce programme. Selon elle, ce concept « TUINUKE » n’a pas été choisi au hasard.
Goma, le 14 mai 2020 (caritasdev.cd): Au total, 32 porcs ont été distribués aux Associations Paysannes (APs) des Participants Communautaires (PCs) du Programme TUINUKE (relevons –nous), se trouvant à Minova, une cité à 50 Km de Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. « Des porcs pour la paix » (Pig for Peace, en anglais) est une approche portée par ce programme pour rassembler ces communautés longtemps déchirées par des conflits intercommunautaires. Ainsi, autour de cet élevage associatif, ils pourront tous conjuguer les efforts dans l’élevage et vivre pacifiquement.