juin 03, 2023

Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

fr Français en English es Español

En Bref :

Sud-Kivu : Caritas Uvira a formé les acteurs du Secteur privé sur la protection des enfants contre le travail dans les mines  

 Mwenga, le 28 mars 2023 (caritasdev.cd) : Les propriétaires des carrés miniers, les coopératives minières, les acheteurs des minerais/négociants, les Services des mines, les acteurs de la Société Civile de Kasika, Mwenga et Kamituga viennent d’être formés sur la protection des enfants contre le travail dans les mines. Organisée par la Caritas-Développement Uvira, cette formation des acteurs du secteur privé sur l’éthique du recrutement, les notions de travail forcé et les pires formes de travail des enfants a ciblé 30 participants au total, subdivisés dans les trois axes susmentionnés. Cette session s’est tenue mercredi le 22 mars 2023 à Kasika, un jour plus tard à Mwenga et du 24 au 25 mars dernier à Kamituga, sous la facilitation de Me Alain Nyema Mwenyemwenyi.

Haut-Lomami : manioc et riz actuellement en croissance dans la ferme pilote de la Caritas-Développement Kamina

Kamina, le 24 mars 2023 (caritasdev.cd) : Dans le souci de promouvoir l’agriculture dans son rayon d’actions et d’assurer la sécurité alimentaire, la Caritas-Développement Kamina s’est investie dans l’exploitation d’une ferme pilote, sur fonds propres. Sa concession est située à Lukoka, à 14 km de Kamina, chef-lieu de la Province du Haut-Lomami. Le manioc a été planté sur trois hectares, tandis que deux autres hectares sont exploités par une rizière, pour le compte de la saison culturale 2022 - 2023.

Maniema : l’Assemblée générale de la Coopérative COOPROVELU décide de vendre ses 3 tonnes de maïs sur place à Luabo

Kindu, le 16 décembre 2022 (caritasdev.cd) : Où vendre les 3 tonnes de maïs qu’ils ont produites à un prix plus rémunérateur ? Cette question a été l’unique point à l’ordre du jour de l’Assemblée générale extraordinaire de la COOPROVELU (Coopérative de Production et de Vente de Lubao-Gare), tenue jeudi 1er décembre 2022 à son siège de Lubao-Gare, dans le Territoire de Kasongo, en Province du Maniema. Après débat et délibération, la majorité a décidé de vendre leur maïs, mis en stock dans l’entrepôt de la Coopérative, sur place à Lubao-Gare. En fait, ils ont comparé les prix dans les grandes agglomérations voisines et tenu compte des difficultés à y évacuer leur production.

Les Ménages accompagnés du Projet d’appui à la sécurité alimentaire de Kabongo formés à la technologie moderne pour la transformation des produits agricoles

Kongolo, le 12 octobre 2022 (caritasdev.cd): Les ménages accompagnés dans le cadre du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire de Kabongo (PSA-s/Kabongo) financé par Caritas Autriche du Programme Régional d’Appui à la Sécurité Alimentaire-suite en RDC (PRASA/RDC) ont acquis des nouvelles compétences pour la transformation des produits agricoles avec des technologies modernes.

RDC : des résultats encourageants de la pisciculture promue par le Réseau Caritas dans 4 Provinces

Kisantu, le 10 octobre 2022 (caritasdev.cd) : Réduire l’insécurité alimentaire et diversifier les sources de revenus des ménages est l’objectif principal qui motive l’engagement de la Caritas Congo Asbl et du Réseau Caritas avec leurs partenaires à investir dans la pisciculture. Il est manifesté particulièrement à travers le programme d’appui à la Sécurité Alimentaire et Renforcement des capacités économiques des ménages ruraux dans les Diocèses de Butembo-Beni, Kindu, Kisantu et Kongolo (2018-2021) , exécuté dans les Provinces du Nord-Kivu, Maniema, Kongo Central et Tanganyika.