Kinshasa, le 15/10/2019 , il est 19 h 20 connexion
   En bref :
RDC: Choquée, la CENCO condamne les actes ignobles ayant émaillé la marche pacifique des Catholiques  |  Tanganyika : Caritas-Développement Kongolo et son partenaire Caritas Autriche en lutte contre l’insécurité alimentaire dans les Territoires de Kabongo et Kongolo   |  Les enfants congolais évoqués par le Pape François dans son Message Urbi et Orbi, appelant à la paix  |  Nord-Kivu : la deuxième table ronde multi-acteurs provinciale sur la Foresterie Communautaire a vécu  |  Appel d'offres de service pour l'audit financier d'un projet d'urgence  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
Goma : Caritas Congo poursuit la formation du personnel de son réseau PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 17 Mars 2014 14:36

Goma, le 17 mars 2014 (caritasdev.cd) : Il s’est tenu du 3 au 14 mars à Goma, une série de formations qui rentrent dans le cadre du processus de développement des compétences du personnel des organisations membres du Réseau Caritas en RDC. Abordé par caritasdev.cd, le 2ème Secrétaire exécutif Adjoint, M. Albert MASHIKA en donne la substance :


« Notre mission à Goma a été de procéder à la supervision de l’organisation de  deux formations  prévues par Caritas Congo ASBL»
, a-t-il indiqué. La 1ère s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du programme A2P-DIRO, cofinancé par le Secours Catholique/ Caritas France  et l’Agence Française de développement. Y ont participé, les délégués de 9 Caritas diocésaines de l’Est de la RDC (Bukavu, Butembo-Beni, Goma, Kasongo, Kindu, Uvira, Kongolo, Kalemie-Kirungu et Buta). Les participants ont été initiés à des réflexions visant à amorcer et à conduire un processus de changement au sein de leurs organisations pour les rendre performantes.

La deuxième session a consisté à initier les participants à l’approche  ABCD, une approche de développement communautaire basé sur les atouts (Assets-basedCommunity- drivenDevelopment). Les participants ont reconnu, à l’issue de cette session, qu’il était important de procéder à un changement de paradigme en matière de développement. ABCD se présente comme une approche intégrée qui met les atouts de la communauté à l’avant-plan des processus de développement humain.

Parallèlement à ces deux sessions, Caritas Congo ASBL a appuyé la participation des délégués de ces Caritas diocésaines aux sessions de formation que le Cabinet AXYOM a organisées  en matière de Gestion du cycle de projets (GCP) axée sur les résultats. Ces sessions ont permis aux participants d’être initiés à la démarche de la GCP à savoir le choix stratégique, l’identification de projet, l’analyse de la situation, l’élaboration du cadre logique, l’analyse des risques, l’élaboration du Plan de travail et du budget, le suivi et évaluation de projets, la gestion financière de projets et la recherche de financement pour les ONG.

 


Au total, 64 personnes dont 17 femmes ont participé à ces formations avec l’appui de la Caritas Bolzano-Bressanone/Italie et aux contributions de différentes Caritas diocésaines.


La Caritas Congo poursuit ainsi la mise en œuvre de son Plan de développement des compétences de son personnel pour 2013-2017, parce que c’est l’un des rôles dévolus à la Caritas nationale par rapport aux Caritas diocésaines, a indiqué M. MASHIKA. Pour lui, les Caritas diocésaines doivent se baser sur les acquis de ces formations pour améliorer tant  leur façon de faire que la qualité des dossiers soumis aux bailleurs et celle des rapports qu’elles présentent aux parties prenantes concernées par leurs interventions. Il a encouragé vivement les Caritas diocésaines à renforcer les échanges d’expériences et du personnel entre elles d’une part et, d’autre part, leur collaboration avec la Caritas Nationale.
Larissa UNEGA (Stagiaire)

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
444
Hier :
1034
Semaine :
1479
Mois :
15857
Total :
1355865