Kinshasa, le 15/10/2019 , il est 19 h 20 connexion
   En bref :
RDC: Choquée, la CENCO condamne les actes ignobles ayant émaillé la marche pacifique des Catholiques  |  Tanganyika : Caritas-Développement Kongolo et son partenaire Caritas Autriche en lutte contre l’insécurité alimentaire dans les Territoires de Kabongo et Kongolo   |  Les enfants congolais évoqués par le Pape François dans son Message Urbi et Orbi, appelant à la paix  |  Nord-Kivu : la deuxième table ronde multi-acteurs provinciale sur la Foresterie Communautaire a vécu  |  Appel d'offres de service pour l'audit financier d'un projet d'urgence  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
Tenue de la réunion du Conseil d’administration de Caritas Congo Asbl sanctionnée par diverses recommandations PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 17 Mars 2014 14:15

Kinshasa, le 17 mars 2014 ( caritasdev.cd) : Le Conseil d’Administration de Caritas Congo Asbl s’est réuni récemment en ce mois de février 2014  en sa 4ème session ordinaire  au Centre d’Accueil Caritas à  Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).  Cette réunion a été sanctionnée par diverses recommandations, suivant les points à son ordre du jour, rapporte www.caritasdev.cd (Click here to read the English Version)

La lecture et l’adoption  du rapport de la 3ème session du Conseil d’administration (tenue du 4 au 5 février 2013), le rapport narratif et financier de Caritas Congo Asbl 2013 et  prévisions 2014, ont retenu l’attention des Administrateurs. Ont été aussi abordés le dossier paie des salaires des enseignants, le projet ferme Caritas Congo Asbl,  l’accompagnement des Caritas-Développement diocésaines et des Caritas provinciales  et résultats du plaidoyer en  leur faveur ainsi que l’aumônerie de la Caritas Congo Asbl.  Enfin, le  présent Conseil d’administration s’est également penché sur le dossier du Conseil pontifical Cor Unum/Fonds spécial de l’apostolat de la mer, celui du Conseil pontifical des migrants et personnes en mouvement ainsi que  l’investigation du Bureau de l’inspecteur général (Big) du Fonds mondial au  siège de la Caritas Congo Asbl.

Font  partie du Conseil d’administration de Caritas Congo  Asbl :  le Président  de la Commission épiscopale Caritas-Développement, les Evêques  points focaux  de Caritas Congo Asbl dans les Provinces  ecclésiastiques, le Secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo/Kinshasa (CENCO) et le Secrétaire exécutif de Caritas Congo.

 

Sur l’adoption  du rapport de la 3ème session du Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration a assuré le suivi des décisions de sa 3ème session. Ceci en rapport avec  la réflexion à entamer sur la possibilité de sécuriser davantage   les opérations de paie des salaires des enseignants, l’organisation d’une journée de réflexion des Evêques sur l’évangélisation et la mobilisation des ressources ainsi que la prise en charge spirituelle visible à la Caritas nationale et au Centre interdiocésain.  Ces décisions ont aussi eu trait à la recommandation de porter à la connaissance de tous les Evêques la question des Caritas paroissiales, l’organisation d’une session sur la gouvernance en faveur des membres du Comité permanent des Evêques ayant eu lieu du 18 au 19 février 2014,  l’implication des Evêques davantage pour la bonne collaboration entre les Caritas diocésaines et la Caritas nationale avec lettre à leur adresser et  la tenue deux fois par an de   la  réunion de la Commission épiscopale Caritas-Développement.

Quant au projet ferme Caritas Congo Asbl, son accord de non objection a été donné par le Conseil d’administration. Sur    l’accompagnement des Caritas-Développement diocésaines et Caritas provinciales  et résultats du plaidoyer en  leur faveur, le Conseil d’administration a entre autres approuvé la proposition de la Commission épiscopale Caritas-Développement visant à procéder à l’évaluation du fonctionnement des Caritas  provinciales et à clarifier leurs rôles (…). L’expérience de l’aumônerie de la Caritas Congo Asbl est à étendre à d’autres services centraux de la CENCO.

S’agissant du dossier du Conseil pontifical Cor Unum/Fonds spécial de l’apostolat de la mer, le Conseil d’administration  a proposé au Comité permanent des Evêques de demander aux Ordinaires d’organiser une collecte de fonds spéciale dans leurs diocèses pour contribuer à celui-ci. Sur le dossier du Conseil pontifical des migrants et personnes en mouvement, le Conseil d’administration a approuvé la composition de la délégation de la CENCO, proposée par la  Commission épiscopale Caritas-Développement, qui prendra prochainement part au 7ème congrès mondial de la pastorale des migrants.  Ce congrès aura lieu du 17 au 21 novembre 2014.

Signalons que  le rapport synthèse de la 4ème session ordinaire du  Conseil d’administration de Caritas Congo Asbl est daté du  22 février 2014. Il a été signé par 4   Evêques, par M. l’Abbé Léonard SANTEDI, Secrétaire général de la  CE NCO, et par Dr Bruno MITEYO, Secrétaire exécutif de la Caritas Congo Asbl, en leur qualité de membres. Les quatre Evêques sont : NN.SS. Janvier KATAKA, Evêque de Wamba et Président du Conseil d’administration de Caritas  Congo Asbl,   Dominique BULAMATARI, Evêque de Molegbe et Point focal Caritas pour la Province ecclésiastique de Mbandaka, Dieudonné URINGI, Evêque de Bunia et Point focal Caritas pour la Province ecclésiastique de Kisangani, ainsi que  Pierre-Célestin TSHITOKO, Evêque de Luebo,  Point focal Caritas pour la Province ecclésiastique de Kananga.

 

- Regard sur les besoins des autres, en étant animé par l’amour du Seigneur

Mgr Janvier KATAKA a été abordé par caritasdev.cd à l’issue de la réunion  du Conseil d’administration de Caritas Congo Asbl. L’Evêque de Wamba a souligné  l’importance accordée à la question du Fonds de solidarité : « Il faut savoir comment répondre le mieux possible aux besoins des plus démunis. Ainsi, l’Eglise catholique est soucieuse de voir démarrer un Fonds de solidarité qui sera effectif pour  des situations d’urgence, comme des catastrophes et épidémies ». Et le Prélat de poursuive en ces termes : « Par la sensibilisation des chrétiens et hommes de bonne volonté, et même ceux qui nous côtoient quotidiennement sur nos chemins, il sera bon qu’en  ayant un regard sur les besoins des autres, nous soyons animés par l’amour du Seigneur, l’amour du prochain et la charité. En effet,  telle est notre identité ». Le Président du Conseil d’Administration de Caritas Congo Asbl a cité parmi les sujets abordés par sa  4ème session  ordinaire  l’opération  de la paie des enseignants et son déploiement sur terrain. Il a évoqué les difficultés  rencontrées dans le cadre de cette paie en ces termes :   « Ces territoires (Ndlr : des milieux non bancarisés) qui nous ont été cédés sont d’accès difficiles, comme le reconnait d’ailleurs le Gouvernement.». [045/2014]

 

JOSEPH KIALA et LARISSA  UNEGA

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
443
Hier :
1034
Semaine :
1478
Mois :
15856
Total :
1355864