Kinshasa, le 15/10/2019 , il est 19 h 20 connexion
   En bref :
RDC: Choquée, la CENCO condamne les actes ignobles ayant émaillé la marche pacifique des Catholiques  |  Tanganyika : Caritas-Développement Kongolo et son partenaire Caritas Autriche en lutte contre l’insécurité alimentaire dans les Territoires de Kabongo et Kongolo   |  Les enfants congolais évoqués par le Pape François dans son Message Urbi et Orbi, appelant à la paix  |  Nord-Kivu : la deuxième table ronde multi-acteurs provinciale sur la Foresterie Communautaire a vécu  |  Appel d'offres de service pour l'audit financier d'un projet d'urgence  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
Caritas Congo : les Evêques membres du Conseil d’Administration en session sur le management stratégique PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 18 Février 2014 10:26

Vue des participants à l'atelier du Conseil d'Administration de Caritas CongoKinshasa, le 18 février 2014 (caritasdev.cd) : Mgr Janvier Kataka, Evêque de Wamba et Président du Conseil d’Administration de Caritas Congo Asbl a ouvert mardi une session sur la gestion et le management stratégique. Cette session, qui se tient du 18 au 19 février 2014 en la salle Isidore Bakanja de Caritas Congo Asbl, est destinée aux Evêques membres de son Conseil d’Administration (CA) et ceux de la Commission Episcopale Caritas-Développement (CECD) qu’il préside. (Click here to read the English Version)

Saluant tous les participants, particulièrement les trois facilitateurs, il a indiqué que cet atelier émane des directives du Comité Permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). «Compte tenu de l’importance du sujet, les Secrétaires des autres Commissions de la CENCO ainsi que les cadres de commandement de Caritas Congo Asbl y ont été conviés. L’occasion est ainsi offerte à nous tous de renforcer nos capacités en matière de gouvernance des Structures de l’Eglise, sujet à la fois délicat, exaltant et actuel», a souligné Mgr Janvier Kataka.

Ce dernier a précisé les objectifs poursuivis par cette session sur la gestion et le management stratégique : outiller les Evêques membres du Conseil d’Administration et de la CECD afin de leur permettre de jouer efficacement leur rôle d’administrateur de Caritas Congo Asbl ; identifier les principes de base qui fondent une organisation et comprendre leurs interactions ainsi que l’influence qu’ils peuvent avoir sur elle ; définir les fonctions d’un Conseil d’Administration ainsi que les activités de ses membres avant, pendant et après les réunions ; analyser les relations entre la Caritas nationale et les Caritas diocésaines ; analyser les rôles de l’Evêque en matière de sensibilisation des prêtres sur les questions de la Pastorale sociale et les activités de la Caritas.



Enjeux importants

Après la cérémonie d’ouverture, la session a démarré par la présentation des participants et l’introduction des facilitateurs.  Paul Samagassou a ainsi noté que la gestion et le management stratégique d’une organisation de l’envergure de Caritas Congo Asbl se font au niveau du Conseil d’Administration et du Secrétariat Exécutif. Dans le cadre de l’Eglise, le choix des gestionnaires doit reposer autant que possible sur des critères pertinents et admis de façon consensuelle par les praticiens du management.

L’orateur a alors identifié quelques enjeux dans ce contexte. Primo, les Diocèses sont des institutions qui, bien qu’obéissant à des règles divines, doivent également restés attentifs aux règles temporelles. Secundo, diriger une organisation suppose une assez bonne connaissance d’un certain nombre d’éléments et principes de gestion. Tertio, prendre des décisions stratégiques implique une parfaite maîtrise des enjeux et de l’environnement, des forces en présence et des atouts de l’organisation.


L’Abbé Ambroise Tine a renchéri en soulignant que l’Eglise, tout en étant une organisation correcte, évolue au sein d’une gouvernance mondiale.  Il a recouru aux Principes de Paris pour justifier la nécessité de savoir mieux gérer les ressources disponibles afin de parvenir à un développement harmonieux des populations.  

Voilà pourquoi les trois facilitateurs se sont repartis les matières suivantes pour ces deux jours de session.  Abbé Ambroise Tine (Secrétaire général de Caritas Sénégal) a planché mardi sur « Gouvernance dans l’Eglise : spécificités » avant d’enchaîner mercredi avec «Caritas nationale/Caritas diocésaines : expériences de structurations intégrées ; Caritas Sénégal» et « Exercice de la charité : le rôle   des prêtres dans l’implantation, le rayonnement des diocésaines ».

Les exposés d’Aloys John (Chargé de l’appui institutionnel à  Caritas Internationalis) porteront sur le « Management stratégique d’une organisation : principes de base » et «Caritas nationale/Caritas diocésaines : expériences de structurations intégrées ; Caritas asiatiques ». Enfin, après le « modèle intégré d’organisation » mardi, Paul Samagassou (Ingénieur-Consultant) entretiendra les participants mercredi sur les « rôles, fonctions, prérogatives et fonctionnement du Conseil d’Administration : organes et textes organiques indispensables… ».

La première journée a commencé par la prière dite par Mgr José Moko (Evêque d’Idiofa et membre du C.A. de Caritas Congo Asbl). Ensuite, Dr Bruno Miteyo, Secrétaire Exécutif de  Caritas Congo Asbl a présenté tous les Evêques participant à cette session : Mgr Janvier Kataka (Evêque de Wamba et Président du C.A.), Mgr José Moko (Evêque d’Idiofa, membre de la CECD et CA), Louis Nzala (membre du CA), Mgr Dieudonné Uringi (Evêque de Bunia, CA ), Mgr Pierre Célestin Tshitoko (Evêque de Lueba, CA). Se joindront à eux Mgr Willy Ngumbi, (Evêque de Kindu, CA), Mgr Dominique Bulamatari (Evêque de Molegbe, CA) et  Vincent de Paul Nkwanga (Evêque de Manono, CA).
Guy-Marin Kamandji

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
444
Hier :
1034
Semaine :
1479
Mois :
15857
Total :
1355865