Kinshasa, le 15/10/2019 , il est 20 h 25 connexion
   En bref :
RDC: Choquée, la CENCO condamne les actes ignobles ayant émaillé la marche pacifique des Catholiques  |  Tanganyika : Caritas-Développement Kongolo et son partenaire Caritas Autriche en lutte contre l’insécurité alimentaire dans les Territoires de Kabongo et Kongolo   |  Les enfants congolais évoqués par le Pape François dans son Message Urbi et Orbi, appelant à la paix  |  Nord-Kivu : la deuxième table ronde multi-acteurs provinciale sur la Foresterie Communautaire a vécu  |  Appel d'offres de service pour l'audit financier d'un projet d'urgence  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
Afrique Centrale: Caritas Burundi, Caritas Congo et Caritas Rwanda arrêtent leur Plan d’action 2013-2015 pour la Zone ACEAC à Bubanza /Burundi PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Avril 2013 08:26

Mgr Joachim s'adressant aux participants de l'atelier de Bubanza (Ph. Guy-Marin Kamandji/Caritas Congo Asbl)Bubanza, le 02 avril 2013 (caritasdev.cd) : Mgr Joachim NTAHONDEREYE, Evêque de Muyinga, Président de la Caritas Burundi et Président de Caritas ACEAC (Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale), a ouvert mardi les travaux de l’atelier de planification opérationnelle de trois Caritas de cette zone. Ces assises regroupant les Points Focaux de Caritas Burundi, Caritas Congo Asbl et Caritas Rwanda se tiennent du 02 au 05 avril 2013 en la salle de réunion de la Procure St Jean du Diocèse de Bubanza, situé à 40 Km de la capitale Bujumbura, rapporte caritasdev.cd.



En sa qualité de Président de Caritas ACEAC, Mgr Ntahondereye a invité les participants à inscrire leurs réflexions dans la dynamique de Pâques pour faire passer les frères et sœurs de cette sous-région des conditions moins humaines, à des conditions plus humaines. « Car, vous n’êtes pas ici pour vous-mêmes », a-t-il insisté, mais pour les personnes les plus démunies, et pour permettre également aux Eglises de nos trois pays de la Zone ACEAC d’accomplir leur mission de promotion intégrale de la personne humaine.
L’Evêque de Muyinga a, en outre, tracé les lignes directrices des travaux de Bubanza. Il s’agit d’abord de l’élaboration du plan opérationnel des Caritas de la Zone ACEAC pour la période 2013-2015, en s’inspirant du Plan stratégique de la Caritas Africa, lui-même tirant sa source du document similaire de Caritas Internationalis. Les participants devront aussi évaluer les réalisations du plan d’action des Caritas de l’ACEAC de 2008 à 2012, mais également les recommandations de la feuille de route de l’atelier de Goma, ayant réuni les représentants des Caritas et ceux de la Commission Justice et Paix de la zone.
Pour sa part, Monsieur l’Abbé Jean-Bosco NINTUNZE, Secrétaire Général de Caritas Burundi et Coordonnateur des Caritas de l’ACEAC, a exhorté les participants à élaborer un plan opérationnel « réaliste », comportant des activités facilement exécutables par les Caritas de la zone.

Pour rappel, la guerre, la pauvreté, les grandes endémies (VIH/Sida, paludisme, tuberculose), les calamités naturelles, la faim, etc., ont continué à ravager la région de Grands Lacs, ne s’embarrassant ni des frontières, ni des options politiques et idéologiques. Si les joies et les peines des hommes et des femmes des pays d’Afrique Centrale sont aussi celles de l’Eglise, Caritas, en sa qualité d’outil de la pastorale sociale de l’Eglise, ne peut les ignorer.

Mais, le travail de Caritas ne peut produire des fruits durables que s’il est organisé, planifié, coordonné, suivi et évalué. Dès lors, il devient impérieux pour les Caritas de la Zone de l’Afrique centrale (ACEAC) de se concerter pour organiser et planifier leur travail, en vue de mieux se coordonner, et de pouvoir évaluer les progrès réalisés et d’en tirer des leçons pour l’avenir.

C’est dans ce contexte que se tient cet atelier d’élaboration du plan opérationnel des Caritas de la Zone ACEAC et au cours duquel d’autres questions stratégiques vont être débattues pour en dégager des orientations stratégiques à court, moyen et long termes. Ce plan devra s’appuyer sur une analyse contextuelle des réalités de la Zone ACEAC et du diagnostic institutionnel et organisationnel de la Coordination des Caritas ACEAC.Mgr Joachim s'adressant aux participants de l'atyelier de Bubanza (Ph. Guy-Marin Kamandji/Caritas Congo Asbl)

Il sied de signaler que cet atelier est financé essentiellement par la Caritas Africa, mais également par le Secours Catholique – Caritas France, dans le cadre du Programme A2P-DIRO.

Outre les allocutions d’ouverture, sa première journée a été concentrée sur l’évaluation du plan d’action 2008-2012 des Caritas ACEAC. Monsieur l’Abbé Jean-Bosco NINTUNZE a saisi l’occasion pour remercier tous les Partenaires ayant appuyé la Caritas ACEAC à mettre en œuvre certaines des activités prévues dans ledit plan, en émettant le vœu de voir d’autres s’ajouter à eux dans l’exécution de son plan opérationnel 2013-2015. Il s’agit notamment de CAFOD (Caritas d’Angleterre et du Pays des Galles), Secours Catholique-Caritas France, Caritas Autriche, Caritas Africa. Les participants se penchent ce mercredi, pour la seconde journée, sur l’analyse du contexte, avant de se constituer en groupes de travail selon les axes de travail à reformuler. Le dernier plan en comptait quatre: Urgences majeures et édification de la paix, Réduction de la pauvreté, Lutte contre le VIH/Sida et Communication.

Au troisième jour, il sera question d’adopter les résultats des travaux de groupes et de formuler des recommandations de l’atelier avant sa clôture par une célébration eucharistique.

Comme Mgr Ntahondereye l’a souligné dans son allocution d’ouverture, il sera nécessaire de soumettre d’abord le draft du plan opérationnel en élaboration à Bubanza aux Evêques Présidents de trois Caritas, avant de le faire valider en juillet prochain par l’Assemblée plénière de l’ACEAC.
Guy-Marin Kamandji & Tharcisse Ntahonkiriye



Pour plus de détails, veuillez contacter :
•    Abbé Jean-Bosco NINTUNZE, Coordonnateur de la Caritas ACEAC,                Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Tél.: (+257)22 22 32 62/ 22 21 50 78
•    Guy-Marin Kamandji, Point Focal Communication de la Caritas ACEAC, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ,   Tél : 00243 998 45 60 39, +257 71 07 98 26

 

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
486
Hier :
1034
Semaine :
1521
Mois :
15899
Total :
1355907