Kinshasa, le 13/12/2017 , il est 12 h 49 connexion
   En bref :
Kwango : les fidèles de la paroisse de Mwense Anuarite sensibilisés à l’usage d’une bonne latrine  |  Kwango : les fidèles de la paroisse de Mwense Anuarite sensibilisés à l’usage d’une bonne latrine  |  Tshopo: situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à Opienge en Territoire de Bafwasende  |  Projet Shifting The Power: auto-évaluation finale des capacités de l’équipe des urgences de Caritas Congo  |  Nord-Ubangi: bientôt un centre de formation de Caritas Molegbe pour les Organisations paysannes   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
Projet Shifting The Power: auto-évaluation finale des capacités de l’équipe des urgences de Caritas Congo PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Décembre 2017 12:51

Vue des participants à l'atelierKinshasa, le 06 décembre 2017 (caritasdev.cd) : Un atelier axé sur l’auto-évaluation des capacités et l’analyse basée sur les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (SWOT) a été organisé jeudi 23 novembre 2017 au Centre d’Accueil Caritas à l’intention de l’équipe des urgences de la Caritas Congo Asbl. Cette activité s’est inscrite dans le cadre du projet Shifting the Power, financé par CAFOD (Caritas Angleterre et du Pays de Galles).


Ont pris part à cette session, tous les membres du Service de Promotion de la Solidarité et du Partage (SPSP) de la Caritas Congo Asbl,  sous la facilitation de monsieur Arsène KIRHERO, Manager du Projet Shifting the Power et membre de la Caritas Internationalis.
Après avoir introduit l’atelier par le rappel de l’historique du projet Shifting The Power, le facilitateur principal de l’atelier, Mr Arsène KIRHERO, est entré dans le vif du sujet de l’activité.


Selon le Docteur Guy Byavulwa Mugashane, Chargé de Projet au SPSP, cet atelier d’une journée a eu pour but de procéder un diagnostic interne des capacités acquises par l’équipe du SPSP au bout de près de deux ans de mise en œuvre du projet Shifting The Power.. Ce projet a été mis en œuvre  à travers un  plan de renforcement des capacités élaboré par Caritas Congo et appuyé par CAFOD.


Se référant  à l’autoévaluation initiale des capacités de Caritas Congo réalisée en décembre 2015 en prélude du début du projet Shifting The Power, les participants ont analysé les forces et faiblesses actuelles de la Caritas Congo Asbl en matière de réponse aux urgences, grâce à l’analyse interne et externe de Caritas Congo Asbl selon l’approche SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunites-Threats,qui signifie littéraralement « Menaces-opportunités-forces et faiblesses),. Cette analyse a permis de formuler des recommandations pour un futur renforcement des capacités en vue de couvrir les besoins éventuels dans l’avenir.
 
Le facilitateur a  proposé quelques conseils aux participants : bien retenir les objectifs et l’approche du  du projet, et dresser une liste de des facteurs internes  (forces,  faiblesses),  et des facteurs externes (opportunités et menaces).


Après un travail en carrefour, une séance en plénière s’en est suivie durant laquelle les participants ont présenté l’analyse SWOT des activités humanitaires de Caritas Congo ASBL concomitamment à une lecture du rapport d’auto-évaluation initiale de Décembre 2017.Le 2ème Sec. Exéc. adjoint chargé de la qualité des programmes/projets de la Caritas Congo Asbl (à g.), et le Facilitateur de l’atelier, chargé de programme du projet Shifting The Power CAFOD Goma, lors de  l'ouverture des travaux


Enfin,  Monsieur Arsène KIRHERO a  rappelé que le projet Shifting the power prendra fin en décembre 2017. Il est donc utile que Caritas Congo ASBL réfléchisse sur la perspective de garder l’élan pour la  suite des activités à envisager   après ce projet.


L’atelier s’est clôturé par des recommandations formulées à l’intention de l’équipe, qui aura la tâche d’élaborer le rapport de cette auto-évaluation des capacités dans les meilleurs délais.
Dody ISHAKU (Stagiaire)













 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
814
Hier :
4133
Semaine :
8498
Mois :
41108
Total :
971599