Kinshasa, le 13/12/2017 , il est 12 h 56 connexion
   En bref :
Kwango : les fidèles de la paroisse de Mwense Anuarite sensibilisés à l’usage d’une bonne latrine  |  Kwango : les fidèles de la paroisse de Mwense Anuarite sensibilisés à l’usage d’une bonne latrine  |  Tshopo: situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à Opienge en Territoire de Bafwasende  |  Projet Shifting The Power: auto-évaluation finale des capacités de l’équipe des urgences de Caritas Congo  |  Nord-Ubangi: bientôt un centre de formation de Caritas Molegbe pour les Organisations paysannes   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
Nord-Ubangi: bientôt un centre de formation de Caritas Molegbe pour les Organisations paysannes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Décembre 2017 13:19

Le Père Egide Mbimba lors de la pose de la 1ère pierre de cobstruiction du Centre de formation, par Mgr Bulamatari, Evêque de Molegbe (Ph. Caritas Molegbe)

Gbadolite, le 04 décembre 2017 (caritasdev.cd) : la Caritas-Développement Molegbe dans la province du Nord-Ubangi, va se doter bientôt d’un centre de développement et de formation des Organisations paysannes. « Nous allons former les Organisations paysannes qui disposeront en plus d’un site pour appliquer les  techniques agro-pastorales apprises. Cela concernera le maraichage, la pisciculture, l’élevage de volaille, des bœufs, de chèvres... », a indiqué son Coordonnateur, Père Egide Mbimba.

 

 

Financé par la Conférence Episcopale Italienne (CEI), ce projet s’inscrit dans le Plan opérationnel de la Caritas-Développement Molegbe. Ce projet comprend plusieurs volets, dont la relance du tourisme ainsi que l’aménagement et l’exploitation commerciale d’une source naturelle d’eau.  La visite de la source naturelle d'eau à réamenager

 

Toutes ces activités seront organisées dans ce centre situé à 40 kms de l’Evêché de Molegbe dans la Communauté Ecclésiale de Base (CVB) Fiwa, un groupement. Il s’agit d’un ancien site touristique que les missionnaires Capucins avaient obtenu de l’Etat congolais de l’époque. C’était un centre de rééducation. Ils en avaient fait un centre de ressourcement, de formation, d’excursion. Ce centre avait été créé depuis. Les Pères Capucins étant déjà partis.

 

« C’est pourquoi dans le Plan opérationnel de Caritas-Développement Molegbe, nous avons voulu  récupérer ce centre pour relancer notamment le projet de la formation, de rééducation. Pas seulement une formation agropastorale, mais, nous en ferons aussi un site touristique », a ajouté le Coordonnateur.

 

« Pour le moment, nous sommes en train de construire d’abord. Après, nous allons former et mettre les Organisations paysannes au travail. Voilà le projet de notre Bureau Diocésain de développement (BDD) », a indiqué le Père Egide Mbimba. Pour le moment, la première étape est finie. « Nous sommes au niveau de l’élévation des murs pour les 10 chambres prévues, avec une chapelle. Ces chambres serviront à loger les apprenants, prêtres en retraite et des visiteurs venant de Gbadolite. Les travaux actuels concernent aussi la construction d’une grande salle polyvalente pour la formation, d’une capacité d’au moins 100 personnes », a-t-il précisé en début novembre 2017.

 

Plantation d’une palmeraie, des arbres fruitiers, de soja, etc.

Entre temps, l’on procède à la plantation d’une palmeraie sur un hectare, autour de la maison ; d’un autre hectare de soja, des arbres fruitiers, dont 40 pieds de manguier sélectionné que le défunt Président Mobutu avant amené à Gbabolite ; des avocatiers, goyavier, cocotier, colatier, Autant d’activités agricoles en jonction avec le centre de formation en chantier, a relevé le prêtre.

Pour rappel, c’est le Maire de Gbadolite qui a lancé les travaux de construction dudit centre, le 07 mai 2017, au nom de Mme le Gouverneur du Nord-Ubangi, et en présence de l’Evêque de Molegbe, Mgr Dominique Bulamatari et l’Evêque Emerite . « Si tout va comme nous l’espérons, nous pourrions inaugurer ce centre au début de l’année 2018. Nous comptons aussi sur l’accompagnement de la Caritas Congo Asbl, qui est notre mère, pour équiper ce centre et le doter en outils de communication, de formation et d’encadrement de nos techniciens qui seront les fruits de notre formation », a conclu le Père Egide Mbimba.

Guy-Marin Kamandji

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
829
Hier :
4133
Semaine :
8513
Mois :
41123
Total :
971614