Kinshasa, le 24/10/2017 , il est 19 h 23 connexion
   En bref :
RDC: Mgr Uringi appelle les agents de la Caritas à la vigilance et la fidélité à leur code   |  RDC : l’alphabétisation, une des voies de promotion des peuples autochtones   |  Kinshasa: cérémonie d’au revoir et de bienvenue au staff de Caritas Congo Asbl ; 5 retraités fêtés   |  Tanganyika: 1.000 ménages paysans bénéficiaires d’un projet de sécurité alimentaire lancé à Kongolo  |  Afrique : les Communicateurs des Caritas nationales engagés à se doter d’une stratégie appropriée   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
Kongo Central : un pavillon pour tuberculeux multi-résistants remis par la Caritas au PNLT à Kimpese PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Octobre 2017 11:02

Photo de famille après la cérémonie de remise et réception provisoire du pavillon des tuberculeux multi-résistants de l'HGR IME Kimpese (Ph. Francine Kisisa/Caritas)Kimpese, le 11 octobre 2017 (caritasdev.cd) : La Caritas Congo Asbl a procédé mercredi 04 octobre 2017 à Kimpese à la remise et réception provisoire d’un pavillon au Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT). Construit au sein de l’Hôpital Général de Référence (HGR) IME Kimpese, ce pavillon servira au renforcement de la prise en charge des malades tuberculeux à bacilles pharmaco-résistantes en RDC, particulièrement dans la Province du Kongo central.

 


Cette cérémonie s’est déroulée à environ 200 Km de Kinshasa, dans l’enceinte dudit hôpital, en présence des Autorités sanitaires et de l’Institut Médical Evangélique (IME), une structure de l’Eglise du Christ au Congo.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme «  investir pour obtenir  plus d’impact  contre la tuberculose et le VIH en RD Congo »,  financé par le Fonds Mondial pour  la mise en œuvre de la Note Conceptuelle Unique pour la Tuberculose et le VIH, a  indiqué dans son discours Monsieur l’Abbé Eric Abedilembe, 1er Secrétaire Exécutif adjoint de Caritas Congo Asbl en charge de l’Administration et Finances.


En effet, il a été prévu de rénover cinq bureaux des CPLT (Coordination Provinciale Lèpre-Tuberculose) dans cinq Nouvelles Provinces Administratives en RDC et de réaliser les travaux additifs de trois pavillons des hôpitaux  généraux  (HGR), dont HGR Virunga à Goma, HGR Muya à Mbuji-Mayi et HGR IME Kimpese, a-t-il ajouté. S’agissant du pavillon l’HGR IME Kimpese, objet de la cérémonie, les travaux ont été exécutés à 100%.


Pour s’inscrire dans les recommandations du Fonds Mondial et permettre l’utilisation des ouvrages érigés, en sa qualité de Principal Récipiendaire, la Caritas Congo Asbl,  a l’obligation de remettre officiellement cet ouvrage au PNLT. Le 1er secrétaire Exécutif a rappelé que la Caritas Congo Asbl est l’organe technique de l’Eglise Catholique en RDC chargé de la pastorale sociale. Elle intervient dans le domaine de la Promotion de la Santé, du Développement ainsi que de la Solidarité et du Partage sans discrimination et sur toute l’étendue du pays de la R.D Congo. Elle attend  apporter sa contribution aux efforts du gouvernement ainsi que de tous les autres acteurs pour la Promotion intégrale de l’homme. Abbé Eric Abedilembe de la Caritas Congo, remettant les clés du pavillon au Directeur Adjoint du PNLT (Ph. Francine Kisisa)

C’est ainsi que  le 1er Secrétaire Exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl a remis symboliquement les clés de ce bâtiment au Directeur adjoint du PNLT, Dr  Joseph BENGEYA. « C’est un honneur pour le PNLT de recevoir aujourd’hui, de manière officielle, les clés de ce pavillon que nous allons dédier à la lutte contre la tuberculose dans sa forme particulière pharmaco-résistante », a déclaré le Docteur BENGEYA. « Je suis  très content de vivre ce rêve, de voir ce bâtiment de Kimpese finir, En principes si on avait des ressources matérielles on devait avoir de tels ouvrages dans tous le pays. Etant donné que les ressources sont limitées, on va aller progressivement  comme nous en avons parlé avec le partenaire Fonds Mondial en inscrivant Kimpese parmi les priorités », a-t-il ajouté.

Le Directeur adjoint du PNLT a insisté sur les trois points concernant l’ouvrage: la maintenance du pavillon, l’utilisation et le caractère provisoire de la réception. Il a également  remercié la Caritas Congo Asbl, qui a pris la charge de distribution des médicaments et des intrants commandés  jusqu’au niveau des malades. Les remerciements ont été aussi exprimés pour la réhabilitation faite et l’octroi des panneaux solaires comme électricité de secours.


Composition du pavillon
Félicitant l’Entrepreneur SOGEBAT SARL  pour le travail abattu, le 1er Secrétaire Exécutif Adjoint de Caritas Congo Asbl a indiqué les différents  travaux réalisés pour ce pavillon réceptionné.  Il a indiqué que le bâtiment principal est doté de 2 salles d’hospitalisation, d’un bureau du médecin responsable, d’une pharmacie et d’un local pour infirmier. En annexe,  se trouvent un espace récréatif aménagé, une cuisine et une buanderie, une clôture, un incinérateur, un système de collecte d’eau pluvieuse et un système d’énergie solaire de secours.


 Après avoir visité l’ouvrage rénové sous la conduite du Chargé des Infrastructures de Caritas Congo Asbl (Ir civil Alidor BANGU), la Commission de réception a jugé les travaux réalisés conformes aux spécifications techniques et recevables. Il faudra préciser que par cette remise provisoire, le bénéficiaire est autorisé à utiliser les ouvrages rénovés en bon père de famille. L’entrepreneur SOGEBAT SARL restera lié aux ouvrages pour réparation de différents vices cachés jusqu’à l’expiration de la garantie de bonne fin. Voilà pourquoi il est conseillé l’utilisation immédiate pour permettre la capitalisation de ladite.

Ceci a fait que le Médecin-Coordonnateur Provincial de Lèpre et Tuberculose, Dr Dunda, passe les clés du pavillon à Dr Mampuya, Chef de Zone e Kimpese. Ce dernier à son tour, les a remises au Médecin Directeur de l’hôpital IME Kimpese, Dr Roger Mahema. Ce dernier les a remises à son tour au Médecin Chef de Service de la Médecine Interne, Dr Matondo .Tous ces  responsables se sont engagés à utiliser ce bâtiment en bon père de famille, tout en respectant les directives de prise en charge en ce qui concerne  la tuberculose multi-résistante.

Sentiments de satisfaction  

 «C’est un sentiment de joie et de satisfaction d’être parmi les rares Provinces du pays qui avons bénéficié d’un tel ouvrage. C’est une étape très importante pour nous parce qu’il nous permettra d’assurer une prise en charge minimale des malades», a relevé Dr Dunda, le MCP.

« Les malades tuberculeux multi-résistants, ce sont nos malades, c’est vrai que nous étions peiné de voir ces malades ensemble avec les autres, mais la présence de ce bâtiment est une solution à un problème qui nous tenait à cœur. Nous remercions tous ces gens  bien que le moment  est difficile, mais  qui se sont battus corps et âme pour arriver à réaliser cet ouvrage que nous tenons à préserver parce que c’est un patrimoine très important pour HGR IME Kimpese, la population et les environs, a renchéri pour sa part Dr Roger Mahema, Médecin Directeur de l’hôpital IME Kimpese.

 « C’est une cérémonie grandiose. Je suis  fier d’être à cette remise provisoire  du bâtiment. Je tiens à remercier notre Récipiendaire Caritas Congo Asbl qui a suivi les travaux tels que le PNLT avait demandés et qui est allée même au-delà de nos attentes. Je suis en outre très flatté de la qualité du travail qui a été faite par la Caritas Congo Asbl. Je demanderais que cet ouvrage soit gardé dans un bon état. Je tiens à remercier le Gouvernement de la R.D.Congo, notre partenaire Fonds Mondial ainsi que le Directeur du PNLT qui m’a désigné pour participer à cette cérémonie », a enchainé le Directeur adjoint du PNLT, Dr Joseph BENGEYA, partageant la joie de la population de Kimpese. « Si Kimpese a été choisi, c’est parce que le Kongo Central fait partie de 5 Provinces prioritaires que nous appelons ‘hot spot’ où il y a beaucoup de cas de tuberculose, et beaucoup de multi-résistance. Je donne un sens de succès et réussite dans la prise en charge correcte de cas de multi-résistance », a-t-il conclu.
 
Francine KISISA (Stagiaire)



 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
210
Hier :
413
Semaine :
623
Mois :
9754
Total :
835104