Kinshasa, le 24/10/2017 , il est 19 h 24 connexion
   En bref :
RDC: Mgr Uringi appelle les agents de la Caritas à la vigilance et la fidélité à leur code   |  RDC : l’alphabétisation, une des voies de promotion des peuples autochtones   |  Kinshasa: cérémonie d’au revoir et de bienvenue au staff de Caritas Congo Asbl ; 5 retraités fêtés   |  Tanganyika: 1.000 ménages paysans bénéficiaires d’un projet de sécurité alimentaire lancé à Kongolo  |  Afrique : les Communicateurs des Caritas nationales engagés à se doter d’une stratégie appropriée   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
Un Task Force de Caritas Internationalis sur les Financements du Fonds Mondial constitué à Genève PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 05 Octobre 2017 13:57

Genève, le 05 octobre 2017 (caritasdev.cd) : La Caritas Internationalis (Bureau Genève), en collaboration avec Cordaid et CRS sous les auspices du Fonds Mondial, a organisé une assise dans la cadre du projet de la lutte contre la tuberculose à Genève/ Suisse du 24 au 28 septembre 2017. L’objectif était d’instituer un Task Force du réseau Caritas Internationalis sur les appuis du Fonds Mondial dans la lutte contre la Tuberculose, le VIH/Sida et le paludisme pour  un engagement et positionnement stratégique des Caritas membres de la Confédération Caritas Internationalis (CI) vis-à-vis des financements du Fonds Mondial.


La conférence était de caractère international. Et ont pris part, les délégués des caritas nationales venus de la RD Congo, du Benin, du Burundi, du Rwanda, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et de l’Inde, a indiqué Dr Jean Munongo Muteba, Coordonnateur National du Service de Promotion de la Santé de la Caritas Congo Asbl.


Ce dernier a donc représenté le réseau national Caritas en RDC à ces assises et présenté la double expérience de Caritas Congo Asbl comme Principal Récipiendaire et Sous-Récipiendaire du Fonds Mondial en RDC. Il a également mené le plaidoyer pour la mise en œuvre du programme/Fonds Mondial pour la subvention 2018-2020.


La participation de la Caritas Congo asbl à ce genre d’assises est sans nul doute une bonne opportunité de partager les expériences avec les autres pays.  Et cela, surtout en rapport avec les défis, les contraintes et la gestion courante des programmes financés par le Fonds Mondial. « C’était aussi une occasion de rencontrer certains partenaires techniques et financiers du secteur de la santé (Caritas Africa, OMS, GAVI, Fonds Mondial…) », a souligné Dr Jean Munongo Muteba.


 Par ailleurs, au cours de ces travaux, il a été recommandé avant tout de finaliser, grâce aux inputs des Caritas membres, le plan d’actions 2017-2019 en tenant compte des 4 aires d’intervention du Fonds Mondial : la capacité de gérer, les approvisionnements, l’information sanitaire et la gestion financière.
Ensuite, il était également question de partager aux Caritas nationales l’outil d’auto-évaluation institutionnelle, pour que chacune d‘elles soit à mesure de développer son plan de renforcement des capacités. Enfin, il s’agissait de renforcer le plaidoyer auprès du Fonds Mondial et des gouvernements.

Caritas Africa a été priée de désigner un point focal, même à temps partiel (moyens financiers limités), en matière de santé et de réfléchir sur une mise sur pied d’un task force régional sur les subventions du Fonds Mondial.

Aux Caritas Nationales travaillant avec le Fonds Mondial, il a été recommandé d’assurer une gestion transparente et professionnelle des subventions du Fonds Mondial afin de rester plus compétitifs.

L’un des résultats de ces assises a été la mise sur pied d’un plan d’action 2017-2019 pour les membres du réseau Caritas Internationalis. Son rôle est de mettre en œuvre des programmes financés par le Fonds Mondial. Le souhait de tous les participants était de voir créer un Task Force au niveau Régional avec l’appui de Caritas Africa.


Pour rappel, la rencontre de Genève a bénéficié de l’appui financier de la Caritas Internationalis, en collaboration avec Cordaid (Caritas du Pays-Bas) et CRS (Caritas des Etats-Unis), sous les auspices du Fonds Mondial.


VAY  NDJEDHASI Immaculée (stagiaire UNIKIN).












 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
210
Hier :
413
Semaine :
623
Mois :
9754
Total :
835104