Kinshasa, le 24/10/2017 , il est 19 h 25 connexion
RDC: Mgr Uringi appelle les agents de la Caritas à la vigilance et la fidélité à leur code   |  RDC : l’alphabétisation, une des voies de promotion des peuples autochtones   |  Kinshasa: cérémonie d’au revoir et de bienvenue au staff de Caritas Congo Asbl ; 5 retraités fêtés   |  Tanganyika: 1.000 ménages paysans bénéficiaires d’un projet de sécurité alimentaire lancé à Kongolo  |  Afrique : les Communicateurs des Caritas nationales engagés à se doter d’une stratégie appropriée   |
Des élèves ...

Magazine: l’Eglise Catholique et son Réseau Caritas au chevet de la population meurtrie du Kasaï PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 01 Octobre 2017 07:14

Couverture avant du magazine n°044 de Caritas COnho AsblKinshasa, le 1er octobre 2017 (caritasdev.cd) : « L’Eglise Catholique et son Réseau Caritas au chevet de la population meurtrie du Kasaï » est à la Une du magazine « Lève-toi et marche » n°044 de Caritas Congo Asbl. Il couvre la période allant de Juillet à Septembre 2017. Au-delà de la visite de compassion et de solidarité menée par les Représentants du Pape et de la CENCO dans cette partie de la RDC touchée par des affrontements violents de septembre 2016, ce magazine passe en revue certaines actions du Réseau Caritas déjà réalisées, en cours et en perspectives ; avec certains de ses partenaires. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce magazine.

Les vicissitudes de la vie arrivent très souvent à prendre le dessus sur de bonnes résolutions en faveur de l’intérêt commun. La solidarité envers les plus démunis, des laissés-pour-compte, est volontairement sacrifiée au profit des intérêts égoïstes et personnels.

Que des décisions et d’actions positives sont mises dans les tiroirs. Dans un tel contexte, des détenteurs du pouvoir (académique, financier, religieux, administratif, politique, …) n’hésitent pas à réserver des fins de non-recevoir aux besoins et revendications légitimes de pauvres étudiants, des agents tant de l’Etat que des sociétés privées, des administrés, des membres des associations, des paysans, des fidèles d’églises, des bénéficiaires de diverses natures, etc.

Ce qui compte pour eux, c’est d’abord leurs intérêts égoïstes. Comme le déplorait un diplomate belge, s’adressant à ses partenaires congolais de l’époque « 1+4 », au cours d’une réception d’au revoir, ‘le mal congolais, c’est : « Ngai, lelo, noki noki »’, entendez, « moi avant tout ; aujourd’hui-même et très rapidement ».

Autrement dit, dès qu’on est nommé à de hautes fonctions tant politiques, administratives, religieuses qu’associatives, la propension est de vouloir à tout prix se remplir les poches ; aussi rapidement que possible, et cela, en faisant fi des lois, règlements voire de sa propre foi. La misère et les cris de cœur de ses agents, administrés, fidèles, étudiants ou autres redevables deviennent le cadet des soucis. Et pourtant, tous ces détenteurs de divers pouvoirs devraient plutôt se sacrifier pour eux et se rendre plus proches d’eux, de leurs besoins !

« Plus Jésus occupe le centre de notre vie, plus il nous fait sortir de nous-mêmes et nous rend plus proches des autres », a soutenu dimanche 17 septembre 2017 le Pape François dans un tweet. En fait, le Seigneur Jésus-Christ ne recommande-t-il pas aux croyants à aimer Dieu et leurs prochains !

Chargée de la Pastorale Sociale de l’Eglise Catholique en RDC, Caritas Congo Asbl s’évertue d’être proche des autres. Le Nonce Apostolique en RDC, le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et tout le Réseau Caritas en RDC sont en train de le manifester, particulièrement en faveur de la population meurtrie du Grand Kasaï. C’est ce qui constitue le « Dossier » à la Une de ce magazine « Lève-toi et marche » n°044. Il couvre la période allant de Juillet à Septembre 2017. Au-delà de la visite de compassion et de solidarité menée par les Représentants du Pape et de la CENCO, ce magazine passe en revue certaines actions du Réseau Caritas déjà réalisées, en cours et en perspectives ; avec certains de ses partenaires.

Ses interventions, sans exclusive, ont également touché les domaines de la promotion de la Santé, du Développement, y compris de la solidarité et du partage / Urgences.

Cette livraison en donne un échantillon. D’autres sujets intéressants sont dans les rubriques « Témoignages », tout comme « Actualités ». Cette dernière annonce notamment la tenue à Dakar de la 2ème réunion des Evêques d’Afrique sur la Caritas et l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la Caritas Congo Asbl.

Dans l’esprit d’être plus proches des autres, Mr Boniface Nakwagelewi Ata-Deabgo, le nouveau Secrétaire Exécutif s’est dit conscient d’immenses défis à relever aujourd’hui pour la consolidation du travail abattu par son prédécesseur, tant au niveau de la structure centrale, qu’à celui de tout le réseau national opérationnel sur l’ensemble du pays. « Ce défi qui nécessite l’appui de tout le personnel dudit réseau, mais aussi de différents Partenaires nationaux et internationaux, à qui il faudrait donner des gages de bonne gouvernance, sous l’orientation des Evêques de la CENCO », a-t-il rassuré. Justement, des Cardinaux, Archevêques et Evêques, Présidents de Conférences Episcopales et de Caritas nationales venus de 43 pays de la Région Afrique de Caritas Internationalis se sont réunis du 18 au 20 septembre 2017 à Dakar, autour du thème « Organiser le Service de la Charité en Afrique : le rôle des Evêques ».

Autant de sujets donc qui rendent intéressante la lecture de ce magazine !

Guy-Marin Kamandji